subst. masc. Accident, rencontre fâcheuse, dommageable. Si ce tonnerre a bruslé vostre maison, c'est un malheur dont il se faut consoler. Si cet homme vous a blessé, c'est un malheur, il ne visoit pas à vous.

MALHEUR, se dit aussi des coups du hasard. Il y a de certains jours où le malheur nous en veut. Cet homme a joüé de grand malheur, de s'estre laissé prendre aprés avoir esté adverti de se sauver. Le malheur voulut qu'il fut reconnu.

MALHEUR, est quelquefois une imprecation, un souhait qu'on fait pour la punition des meschants, ou une prevoyance de leurs supplices. Malheur à vous, Scribes, Pharisiens & hypocrites, dit plusieurs sois JESUS-CHRIST en l'Evangile. Malheur & desespoir aux vaincus.

MALHEUR, se dit quelquefois adverbialement. Par malheur il rencontra son ennemi, & il le tua.

MALHEUR, se dit proverbialement en ces phrases. Le malheur n'est pas toûjours à la porte d'un pauvre homme. Un malheur amene son frere, ou ne vient jamais seul. On dit aussi, A la malheure, en maudissant quelque mauvaise rencontre. On accuse aussi un homme de porter malheur. quand il arrive plusieurs malheurs en sa compagnie. On dit aussi, Il n'y a qu'heur & malheur en ce monde, pour dire, qu'il y a des gens qui reüssissent en des affaires où les autres se ruinent.