subst. fem. Desreglement qui arrive dans le corps, qui altere la santé, soit par la predomination de quelque humeur, soit par autre cause ; ou c'est une indisposition contre nature, qui blesse immediatement l'action de quelque partie, comme la definissent les Medecins. L'homme est sujet à une infinité de maladies. Les autres animaux ont leurs maladies, mais en plus petit nombre. Les plantes mêmes ont leurs maladies. Il y a des maladies chroniques, qui ne viennent qu'en certain temps ; des maladies incurables, qui durent toute la vie ; des maladies mortelles qui emportent bientost un homme, dont on apprend la mort avant la maladie. Il est relevé d'une grande maladie, sa maladie se rengrege. Il y a des siecles où il court de certaines maladies dont on n'entend point parler en d'autres. Il y a des maladies hereditaires, comme l'épilepsie, la gravelle, la goutte, &c.

MALADIE, se dit absolument & par excellence de la peste. Il y a de la maladie en telle Province. Il est mort dix mille personnes de la maladie.

MALADIE, se dit figurément en choses morales. C'est un homme qui a la maladie du jeu, des femmes. On le dit aussi en choses honnestes. Il a la maladie des Livres, des antiques, des voyages. Il fait semblant de trouver de la difficulté en vôtre affaire, ce n'est pas la sa maladie, c'est qu'il en veut tirer de l'argent. Je me doutois bien de sa maladie, de ce qui le tenoit. On dit aussi en general, que les passions sont les maladies de l'ame.