s. m. Ouverture d'une piece d'artillerie, & de toute autre arme à feu, par où entre & sort la balle. Ces pieces de canon sont de même calibre. La regle du calibre est un instrument dont se servent tous les Ingenieurs à feu, qu'on appelle autrement verge sphereometrique, qui leur sert à trouver l'ouverture du canon ou mortier proportionnée aux boulets dont ils les veulent charger. Voyez Casimir Polonois qui en enseigne plusieurs methodes curieuses tant geometriques que mechaniques.

CALIBRE, se dit aussi de la grosseur du boulet, ou de la balle : & on les appelle de calibre, quand ils sont de même grosseur que le calibre de la piece à laquelle ils sont destinez. Menage derive ce mot de aequilibrium. On a dit autrefois qualibre.

CALIBRE, se dit figurément en Morale, des choses qui étant comparées les unes aux autres, se trouvent de même, ou de differente valeur & proportion. Ces parties sont toutes deux de robbe, de même profession, mais elles ne sont pas de même calibre.

CALIBRE, en Architecture, signifie, Volume, grosseur. Ces deux colomnes sont de même calibre, pour dire, elles ont un même diametre, une même hauteur.

CALIBRE, chez les Artisans, est un ais qui a une entaille d'un angle rentrant, & qui est droit. Il sert aux Charpentiers, Menuisiers, Serruriers & autres pour prendre des mesures.

CALIBRE, en termes de Marine, se dit du modele qu'on fait pour la construction d'un vaisseau, sur lequel on prend sa longueur, largeur & ses proportions : c'est la même chose que gabarit.

CALIBRE, en termes d'Horloger, est l'espace qu'on mesnage entre les deux platines d'une montre, qui en font la cage, afin d'y mettre les rouës & les pieces en telle disposition, qu'elles ne se nuisent point, & qu'elles tiennent le moindre espace qu'il est possible.