subst. masc. Lieu que les Oiseaux se preparent diversement pour pondre & pour couver les oeufs. Les oyseaux font leur nid au printemps avec un merveilleux artifice. L'un fait son nid dans un buisson, l'autre sur le haut d'un arbre, l'autre dans une cheminée, ou dans le trou d'une muraille. Il y a aux Indes des oiseaux qui font leurs nids sur des rochers d'une certaine escume visqueuse, qui estant sechez deviennent transparens, & détrempes dans l'eau sont d'excellens assaisonnements pour les viandes. C'est aussi un grand restaurant à la nature, & les Indiens luxurieux s'en servent fort. Les Ambassadeurs de Siam en ont apporté en France.

On le dit aussi des insectes, des Serpens, & des Souris d'où vient qu'on appelle un logement estroit & incommode, un nid à rats.

NID, se dit figurément en parlant de la maison d'habitation d'une personne, de son lit. Ce Philosophe est d'une humeur fort particuliere, il ne sort point de son nid. Cette femme est paresseuse, on la trouve jusqu'à midy dans son nid, pour dire, qu'elle est couchée.

NID, se dit aussi d'une retraite où on se cache, où on se met en seureté. Cette garnison est dans un chateau inaccessible, elle est dans un bon nid. C'est un bon nid pour des coureurs, pour des voleurs.

NID, se dit aussi d'un lieu où on s'establit pour faire sa fortune. Ce jeune homme s'est marié à une vieille qui a force escus ; il a trouvé un bon nid.

NID, se dit encore de quelque cache secrette où on met son bien, son argent à couvert, en seureté. Cet avare croyoit bien avoir caché son tresor, mais son fils a descouvert le nid, a emporté l'argent, il ny a laissé que le nid.

NID, se dit proverbialement en ces phrases. Petit à petit l'oiseau fait son nid. On dit aussi, quand un Prevost croit aller prendre des voleurs qu'il ne trouve plus, les Oiseaux s'en sont envolez, il n'y a trouvé que le nid. On dit aussi, qu'à chaque oiseau son nid semble beau, pour dire, que celuy qui bastit prefere sa maison à celles des autres. On dit aussi d'une chose qui a depery, qui a eu un mauvais succez, qu'elle s'en est allée à nid de Chien. On dit encore, qu'on a trouvé la pie au nid, quand on a rencontré quelque occasion de profiter.