s. m. Titre qui marque la qualité de Gentilhomme, & qui est au dessous du Chevalier. Fut present Anthoine le Gros Escuyer, Seigneur d'un tel lieu. On a fait la recherche des Nobles, & on a fait des taxes sur ceux qui avoient usurpé la qualité d'Escuyer. On appelloit aussi autrefois Escuyers, les jeunes Seigneurs qui n'estoient pas encore faits Chevaliers. Ce mot vient du Latin scutum ou scutarius ou scutiger, à cause que les Escuyers portoient l'escu des Chevaliers dans les behours & tournois. Quelques-uns disent que ce nom a esté donné aux Gentilshommes à l'imitation de quelques braves Compagnies de soldats Romains qu'on nommoit Gentiles & Scutarii sur le declin de l'Empire, dont parle Ammian Marcellin.

ESCUYER, est aussi le Gentilhomme servant d'un Chevalier, qui l'accompagne à l'armée & en toutes ses entreprises. Tous les Heros de Roman estoient toûjours suivis de leur Escuyer. Dom Quichote même avoit Sancho Pansa pour son Escuyer. Ce mot ne vient pas d'escu, scutum, comme ont crû quelques-uns, mais de equus ; & ceux-cy s'appelloient autrefois Equyers, & avoient soin des équries seulement.

ESCUYER, se dit aussi de celuy qui tient une Academie, qui sçait fort bien le manege, qui enseigne aux jeunes Gentilshommes l'art de bien manier les chevaux, & de les dresser. On a mis ce jeune Seigneur chez un fort bon Escuyer.

On dit aussi d'un homme qui se tient bien à cheval & de bonne grace, qui se connoist bien en chevaux, que c'est un bon Escuyer. On dit aussi d'une femme qui monte hardiment à cheval, que c'est une bonne Escuyere.

ESCUYER, se dit aussi de ceux qui ont le soin, le gouvernement des chevaux du Roy, d'un Prince. Chez le Roy le Grand Escuyer, qu'on nomme absolument Monsieur le Grand, possede une des premieres charges de la Couronne. Il commande à la grande Escurie, & aux Pages du Roy qui y apprennent leurs exercices. Cette charge est un demembrement de celle de Connestable : ce qui paroist, en ce qu'il porte comme luy deux espées à costé de l'Escu de ses Armes, avec cette difference, que celles du Connestable sont nuës, & celles du Grand Escuyer dans un fourreau de velours semé de fleurs de lis avec la ceinture autour.

Le premier Escuyer, qu'on appelle absolument Monsieur le Premier, est celuy qui commande à la petite Escurie & aux Pages du Roy qui y sont. Il y a sous eux des Escuyers de quartier, qui aident au Roy à monter à cheval & à en descendre, & qui le suivent à cheval. Chez les Princes & Grands Seigneurs il y a des Escuyers qui disposent de toute l'escurie, & commandent à la livrée.

Escuyer Cavalcadour, chez le Roy & les Princes, est celuy qui commande l'escurie des chevaux servants à leur personne.

Escuyer de main, est celuy qui chez les Princesses & grandes Dames non seulement commande leur escurie, mais encore celuy qui leur donne la main pour leur aider à marcher. L'Escuyer de la Reine, de Madame, &c. & on les appelle Escuyers ou Chevaliers d'honneur.

Ce mot s'est estendu à tous ceux qui donnent la main aux Dames, soit qu'ils soient leurs domestiques, soit qu'ils soient leurs galants, soit qu'ils le facent par pure civilité ou rencontre. Cette partie étoit bien assortie, chaque Dame avoit son escuyer.

ESCUYER, se dit aussi de quelques Officiers particuliers. Un Escuyer trenchant est celuy qui est occupé chez les Princes à despecer, à servir les viandes. Cette charge n'est plus gueres en usage ; mais on appelle encore Escuyer trenchant, celuy d'une compagnie qui despece adroitement les viandes qu'il sert. Les Allemans se picquent fort d'estre bons Escuyers trenchants, ils ont des Maistres exprés qui leur apprennent cet art. Ce mot se dit aussi par corruption d'Escayers, qu'on appelloit en Latin sectores escarii, ou mensarii : ce qui vient de esca, c'est à dire, viande : la ressemblance des mots les a fait confondre.

Escuyer de cuisine, est celuy qui commande à la cuisine du Roy, qui fait faire la delivrance des viandes qu'on sert chez le Roy. Ce nom s'est estendu à presque tous les autres Cuisiniers des Grands Seigneurs.

ESCUYER, en termes de Venerie, signifie un jeune cerf accompagnant & suivant un vieux cerf.

ESCUYER, chez les Vignerons, signifie un faux bourgeon qui croist au pied d'un sep de vigne.

Esgail, Esguiere, Esguille, Esguiller, Esguillette, Esguillon, Esguillonné, Esgu, Esguiser. Tous ces mots sont à l'A. C'est abusivement que quelques-uns les écrivent par Es.