v. act. Peindre avec la plume, former des caracteres qui puissent expliquer la pensée. Ce Commis escrit, peint fort bien, sa lettre est nette & lisible. Il escrit en lettre Françoise, Italienne, bastarde, en lettre de compte, de finance, en minute, en chicane. Le Greffier escrit sous le President ce qu'il prononce. Il gagne sa vie à escrire des Sermons, à copier. On escrit aussi sur des tablettes avec l'aiguille, avec le crayon.

ESCRIRE, signifie aussi, Faire sçavoir par lettres. Je vous ay escrit cy-devant cette nouvelle. Je vous ay escrit de venir. Il y a long-temps que vous ne m'avez escrit. Le Roy luy a escrit de sa main.

ESCRIRE, signifie aussi la maniere de choisir & de disposer ses lettres. Nous escrivons de la gauche à la droite, & les Orientaux au contraire. Il y a des peuples qui escrivent du haut en bas. Ce mot s'escrit en plusieurs façons, à diverses orthographes. Les Egyptiens escrivoient en lettres hieroglyphiques.

ESCRIRE, signifie aussi, Rediger par escrit ses pensées, ou ses lectures, pour s'en souvenir, ou les transmettre à la posterité. Cet homme escrit bien & poliment, il escrit avec netteté & jugement, il escrit sçavamment & avec facilité. Il escrit en prose & en vers, en Grec & en Latin, &c. Les Grecs & les Romains ont bien escrit de l'Eloquence, les Arabes de la Medecine & de l'Astrologie. Galien, Aristote, St. Thomas, ont beaucoup escrit, ont fait beaucoup d'Ouvrages.

Au Palais on appointe les parties en droit à escrire & produire, donner contredits & salvations, pour dire, mettre les demandes & deffenses sur le papier, quand on n'a pû juger l'affaire sur le plaidoyé des Advocats. Cet Advocat ne plaide plus, il ne fait qu'escrire & consulter.

On dit proverbialement & ironiquement, Voilà une bonne voix pour escrire, & une bonne main pour chanter. On dit aussi, A mal exploiter bien escrire, pour dire, que les Sergents font des exploits faux pour rectifier les fautes qu'ils ont faites en exploitant. On dit aussi, Escrire de bonne encre, pour dire, avec forte menace ou recommandation.

ESCRIRE, se dit figurément en choses morales. Nos noms sont escrits dans le Livre de vie. Sa malignité est peinte & escrite sur son visage. On dit poetiquement, Son nom est escrit au Temple de Memoire. Cet affront est escrit, est gravé dans sa memoire, il ne l'oubliera jamais. On demande à ceux qui alleguent quelque chose sans preuve, Où cela est-il escrit ?