Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 839
v. act. & n. Exercer le sentiment du tact sur un corps palpable. Le Sauveur ressuscité disoit à St. Thomas, Voyez, touchez, un esprit n'a point de chair, ni d'os. Une main profane ne doit pas toucher du bout du doigt les calices, les vaisseaux sacrez. Les Indiens ne veulent pas qu'on les touche ; ils cassent tous leurs vaisseaux, dés que les estrangers les ont touchez, parce qu'ils les tiennent pollus. Une vraye prude ne se doit point laisser toucher, manier le sein, les bras, &c. On luy a fait toucher cela au doigt & à l'oeuil, c'est à dire, connoistre clairement. Ce mot vient de tango. Nicod.

TOUCHER, signifie aussi, Estre joint, estre proche l'un de l'autre. Nos prez, nos heritages se touchent, il n'y en a point d'autres entredeux. La Flandre & la Hollande sont deux Provinces voisines qui se touchent. Il est si grand, qu'il touche le plancher, qu'il y atteint de la main. Cette montagne est si haute, qu'elle touche les nuées.

TOUCHER, se dit aussi des violentes impressions que les corps font les uns sur les autres, qui se heurtent, qui blessent, qui offensent. Cet homme est un rude joüeur, il touche trop fort. Il faut faire toucher de ce costé-là, pour dire, faire aller les chevaux vers un tel endroit à coups de foüet. Ce Capitaine touchoit devant luy les soldats de ce party comme un troupeau de moutons. Il n'y a que celuy qui touche au but, qui le frappe, qui gagne le prix.

TOUCHER, se dit aussi de l'argent qu'on reçoit, ou qu'on fait recevoir. Quand l'année est mauvaise, on ne peut rien toucher de ses Fermiers. Un Banquier a de l'argent à toucher à Lyon, dont il negotie par lettres.

TOUCHER, se dit aussi en parlant de plusieurs choses qui ne sont point éloignées. Nous touchons à l'hiver. Nous touchons à l'heure que cela doit arriver. Nous ne sommes pas encore en France, mais nous y touchons, nous sommes sur les frontieres. Il a 24. ans passez, il touche à la majorité. Nous serons bientost à Noël, nous y touchons du bout du doigt.

TOUCHER, se dit encore en plusieurs sortes d'arts. On dit qu'un homme touche l'orgue, le luth, le tuorbe delicatement, pour dire, qu'il en jouë fort bien : qu'un Peintre a bien touché un trait de son tableau. Ce Peintre touche bien un arbre, un paysage, pour dire, qu'il reüssit fort bien à les peindre. On dit de même, qu'un Poëte a bien touché une passion, un tel caractere, pour dire, qu'il en a fait des expressions vives & naturelles. On dit d'un Danseur, qu'il ne touche pas à terre, pour vanter son agilité. On dit en Chirurgie, qu'on touche un ulcere malin, quand on y applique quelque goutte d'eau seconde, ou quelque autre caustique. On dit d'une monnoye, qu'on l'a touchée avec la pierre, avec le burin, &c. pour dire, qu'on l'a sondée & esprouvée.

On dit aussi en termes de Mer, qu'un vaisseau a touché à une coste, pour dire, qu'il y est abordé, qu'il y a mouillé. On dit aussi, qu'il a touché à terre, ou simplement qu'il a touché, pour dire, qu'il n'a pas trouvé assez de fond, qu'il est eschoüé.

On dit aussi, qu'un cerf a touché au bois, quand il a despouillé la peau de sa teste en se frottant contre des arbres.

TOUCHER, se dit en termes de Devotion. On se fait toucher aux Prestres qui viennent de dire leur premiere Messe pour recevoir leur benediction, ou l'imposition de leurs mains. Le Roy touche les malades des escroüelles, & Dieu les guerit. Les devots font toucher leurs chapelets aux reliques, à la vraye croix. On fait toucher des chemises à la chasse de Ste. Geneviefve, à la Ste. Espine.

TOUCHER, se dit figurément en Morale, en parlant des passions. Cet homme est fort amoureux, il est bien touché, cette beauté a touché son coeur. Cet affront l'a touché au vif, l'a piqué sensiblement. Un bon Juge ne se laisse toucher ni par la colere, ni par la pitié. Un bon Advocat, un bon Predicateur, sont ceux qui touchent leur auditoire. La grace efficace touche le pecheur le plus endurci.

On dit aussi d'un Orateur, qu'il n'a touché une chose qu'en passant, pour dire, qu'il ne s'est pas arresté à l'approfondir, qu'il n'en a dit qu'un mot. On dit aussi d'un stile eslevé, qu'il ne touche pas à terre. On dit pareillement d'un procés qui est clair & sans difficulté, que dans le jugement il ne touchera pas à terre, qu'il n'y aura point d'advis differents.

TOUCHER, se dit aussi des choses qui ont quelque liaison ensemble, qui ont quelque dependance, ou quelque relation. Ces deux personnes se touchent de fort prés, sont parents, sont alliez, sont associez. On demande dans les plaintes criminelles la jonction du Procureur du Roy en ce que le fait le touche ou peut toucher. Quant à ce qui touche, à ce qui regarde la seconde question, je diray &c. Cela ne me touche point, je n'y prens aucune part.

TOUCHER, signifie encore, S'attacher à quelque chose pour y faire quelque reforme, quelque changement, retranchement ou autre alteration. Il est dangereux de toucher à la Religion, aux choses saintes. Il ne faut point toucher aux loix, aux coustumes qui sont bien établies chez les peuples. On n'a jamais voulu toucher aux privileges des Secretaires du Roy. Un Juge subalterne n'ose pas toucher à un arrest, prononcer contre sa disposition. Un depost est une chose sacrée, il ne faut pas y toucher, en oster la moindre partie. Je n'ay point encore touché à mes provisions. Il n'a point touché à l'argent qu'il garde pour marier sa fille.

TOUCHER, se dit proverbialement en ces phrases. Au jeu des Eschecs & des Dames on dit, Dame touchée, dame joüée, pour dire, qu'on est obligé de joüer la piece qu'on a touchée. On dit aussi, qu'on a touché la grosse corde, quand on a parlé à un homme de ce qui l'interesse le plus, de ce qui est le plus capable de l'esmouvoir. On dit aussi d'un hypocrite malicieux qui fait le niais, qu'il ne semble pas qu'il y touche. Il a dit cela de bouche, mais le coeur n'y touche, pour dire, qu'il ne tiendra pas sa promesse. On dit aussi, Touchez là, il n'en sera rien, pour dire, qu'on ne veut pas faire une chose ; parce qu'on a coustume de se toucher dans la main pour conclurre un marché, ou en signe de bienveillance.