s. m. Le lieu le plus retiré dans le plus bel appartement des Palais, des grandes maisons. Un appartement royal consiste en sale, antichambre, chambre & cabinet avec une galerie à costé. les Officiers du Cabinet du Roy. le Secretaire, l'Huissier du Cabinet. c'est un favori, il a entrée dans le Cabinet. Menage derive ce mot de cavinettum.

CABINET, signifie aussi, un petit lieu retiré dans les maisons ordinaires, qui n'est souvent fermé que d'une cloison : c'est où l'on estudie, & où l'on serre ce qu'on a de plus precieux. Ce Sçavant est toûjours enfermé dans son cabinet.

CABINET, est aussi un lieu couvert au bout des allées d'un jardin, où on se repose, soit qu'il soit de maçonnerie, de charpente, ou seulement de verdure soûtenuë par des perches. Un cabinet de chevrefeuille, de fileria, &c.

CABINET, se prend quelquefois pour une garderobbe, ou le lieu secret où on va aux necessités de nature. Ainsi Moliere a dit dans le Misanthrope en parlant d'un méchant Sonnet,

Franchement il n'est bon qu'à mettre au cabinet.

CABINET, se dit aussi d'une espece d'honneste boutique où les curieux gardent, vendent & troquent toutes sortes de curiosités, de pieces antiques, de medailles, de tableaux, de coquilles, & autres raretés de la nature, & de l'art. Le cabinet d'un tel curieux vaut cent mille francs. cet homme connoist ce qu'il y a de plus curieux dans tous les cabinets de Paris.

On dit chez le Roy, & chez quelques Grands Seigneurs, le Cabinet des livres, des armes, des medailles, pour signifier les lieux où ces choses sont rangées, & les choses même qui y sont conservées.

CABINET, est aussi un buffet où il y a plusieurs volets & tiroirs pour y enfermer les choses les plus precieuses, ou pour servir simplement d'ornement dans une chambre, dans une galerie. Un cabinet d'Allemagne, d'ébene. il y a de magnifiques cabinets dans la Galerie du Roy.

CABINET D'ORGUES, est une petite orgue portative, qui est une espece de positif composé d'un plus grand, ou d'un plus petit nombre de jeux, selon la volonté du Maistre. Dans des cabinets d'orgues on adjoûte quelquefois un jeu d'espinette, où le même clavier fait parler en même temps les tuyaux & les cordes qui sont accordées à l'unisson, ou à l'octave.

CABINET, signifie figurément, Ce qui se passe, ce qui se dit dans un cabinet, soit à l'égard des Princes pour le Conseil qui s'y tient, soit pour l'estude qu'y font les particuliers. Charles V. Empereur n'étoit pas grand Guerrier, mais c'étoit un grand homme de cabinet. ce Courtisan sçait tous les secrets du cabinet. ce Jurisconsulte ne sçait pas plaider, mais il est tres-habile dans le cabinet, c'est à dire, pour la consultation.

On dit aussi, qu'un homme tient cabinet, pour dire, qu'il reçoit chez luy les honnestes gens qui s'y veulent assembler pour faire une conversation sçavante & agreable. Messieurs Du Puy ont long-temps tenu cabinet dans la Bibliotheque de Monsieur de Thou. Monsieur Menage tient souvent cabinet chez luy.