v. act. Avoir la force, l'autorité, le credit de faire quelque chose. Dieu peut tout ; il ne peut pas pourtant pecher, faire une chose qui se contredise, une montagne sans valée. Un Prince peut faire beaucoup de bien & de mal. Je ne puis rien en cette affaire. Il peut beaucoup sur l'esprit de ce President.

POUVOIR, se dit aussi de ce qui depend des facultez naturelles. On dit d'un vieillard, d'un malade, qu'il n'en peut plus, qu'il est moribond. On dit aussi de celuy qui est las, fatigué, hors d'haleine, ou trop chargé, qu'il n'en peut plus. On le dit figurément de celuy qui est incommodé en ses affaires. C'est un homme qui vit comme il peut, il ne peut mieux faire. J'en ris tant que je puis. Quand on fait ce qu'on peut, on n'est pas obligé à davantage.

On dit proverbialement, Tel en patit qui n'en peut mais, pour dire, Il porte la peine d'une faute generale, dont il n'est point participant.

POUVOIR, se dit aussi en parlant des choses fortuites. Il se pourra bien faire. Cela pourroit-il estre vray ? On peut voir, il peut dire, il peut estre. Je veux abandonner cette affaire, la laisser aller comme elle pourra. Il pourra venir un temps meilleur. Le vent pourroit bien nous amener de la pluye. Cette affaire a été examinée, debattuë tout ce qui se peut.

POUVOIR, signifie aussi, Contenir. Il ne peut plus rien tenir dans le sac, il est tout plein. Cet homme a tant mangé, qu'il n'en peut plus, il creve.

On appelle aussi un impuissant, un Jean qui ne peut : ce qui est un terme de Triquetrac.