s. f. Durée du jour artificiel, le temps que le Soleil éclaire l'horison. Une journée d'esté de printemps, qui est belle, agreable. une journée d'hiver, qui est triste, pluvieuse, orageuse.

JOURNÉE, se dit aussi pour marquer le jour de quelque bataille signalée. La journée de Pharsale. Les journées du Granique, d'Issus, & d'Arbelles : la journée de Cannes fût fort sanglante. la journée des esperons, &c. Ce mot vient de ce que les Anciens assignoient un jour pour se donner bataille.

JOURNÉE, est aussi un espace de chemin qu'on peut faire facilement en un jour. Les journées sont reglées par la Justice à dix lieuës, tant pour les assignations qu'on donne, que pour la taxe des frais des voyages. On dit, Marcher à grandes, & à petites journées, pour dire, Aller diligemment, ou lentement. Les voyageurs d'Orient comptent les distances de villes par journées.

On appelle des gens de journée, des ouvriers qu'on louë pour travailler le long d'un jour. Il y a des Artisans qui travaillent à la tâche, & d'autres à la journée. En payant cet homme de journée, Il luy faut rabattre une demye-journée. Il faut avoir des chasse-avant dans les atteliers, afin de faire bien employer la journée des ouvriers, & des manoeuvres.

On dit proverbialement & ironiquement, qu'un homme a bien gagné sa journée, pour dire, qu'il a cassé ou brisé quelque chose qui luy a causé quelque perte. On le dit aussi de tous les accidents qui luy sont arrivez par sa faute. On dit aussi, qu'il a tant fait par ses journées, qu'il luy est arrivé quelque bonne fortune, ou quelque disgrace. On dit aussi, qu'un homme vit au jour la journée, lors que le salaire de sa journée ne suffit que pour le nourrir, & qu'il ne peut rien espargner.