s. f. Habit de dessous que portoient autrefois les Anciens, tant à Rome, qu'en Orient. JESUS-CHRIST conseille à ceux à qui on demandera le manteau, de donner aussi leur tunique. La tunique du Sauveur étoit sans couture : ce qui empescha qu'elle ne fust partagée par les soldats. Les Religieux appellent aussi tuniques, les habits ou chemises de laine qu'ils portent pardessous les autres. On a appellé aussi autrefois les cottes d'armes tuniques.

TUNIQUE, est aussi un ornement d'Eglise que portent les Diacres & autres Officiers qui servent le Prestre ou l'Evesque à l'Autel. On l'appelle aussi une dalmatique. Les Herauts d'armes, les Crieurs, les Maistres de Confrairie, portent aussi des tuniques de velours, & en broderie. Il est fait mention aussi de housses & de tuniques en broderie des armes de Francedans un ancien Inventaire des armes du Roy de l'année 1316. qui est à la Chambre des Comptes.

TUNIQUE, en termes de Medecine, se dit des pellicules ou membranes qui enveloppent les vaisseaux ou certaines parties nobles du corps. L'oeuil a sept tuniques, y compris la retine.