s. f. Seconde puissance de l'ame qui se porte à la poursuite du bien, ou à la fuite du mal que l'entendement luy a fait connoistre. Dieu nous a laissé nostre libre arbitre, c'est à dire, nostre franche volonté, pour meriter, ou demeriter envers luy. Il faut se sousmettre à la volonté du Roy, de ses superieurs, de ses pere & mere. Un Religieux qui fait voeu d'obeïssance, renonce à sa propre volonté. On dit qu'un homme est plein de bonne volonté, lors qu'il est officieux, obligeant, & qu'il rend service quand il le peut. Tous contracts sont faits avec cette formule, Un tel de son gré & de sa franche volonté s'est obligé à &c.

VOLONTÉ, s'attribuë aussi à la Divinité. Nous disons dans l'Oraison Dominicale, Seigneur, vostre volonté soit faite en la terre, comme au ciel. Dieu dispose de nous à sa volonté.

VOLONTÉ, signifie aussi la puissance, le desir, la resolution de faire quelque chose. La justice est une volonté constante de rendre à chacun ce qui luy appartient. Il n'est pas en pouvoir de payer ses dettes, mais il en a bonne volonté. On dit aussi par maniere de souhait, A la mienne volonté, plust à Dieu !

On dit en ce sens, que la volonté est ambulatoire jusqu'à la mort ; & qu'un testament est une ordonnance de derniere volonté, qu'on peut revoquer jusqu'à la mort. Les promesses payables à volonté sont à tous moments exigibles.

VOLONTÉ, signifie aussi, Discretion, pouvoir d'autruy. Je m'en remets à vostre volonté, à vostre discretion. Je vous envoye ce valet qui vous a offensé, pour le chastier à vostre volonté, pour en user comme bon vous semblera. Vous serez le maistre de cette affaire, vous en donnerez vostre volonté, ce qu'il vous plaira.

VOLONTÉ, signifie aussi, Bienveillance, ou haine qu'on a pour quelqu'un. Ce Prince a de l'inclination, des bonnes volontez pour vous. Gardez vous de cet ennemi, il a beaucoup de mauvaise volonté pour vous, il cherche tous les moyens de vous nuire.

On dit dans l'Office divin, Gloire soit à Dieu au ciel, & la paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.

On dit proverbialement, que les volontez sont libres, quand quelqu'un refase de faire une chose à quoy on veut l'obliger. On dit aussi, La bonne volonté est reputée pour le fait.