s. m. Lieu magnifique ou enrichi, qui marque qu'on y a enterré quelque personne de consideration. Artemise fit bastir à son mari un superbe tombeau, que de son nom elle appella Mausolée. Il y a à St. Denis des tombeaux des Rois de France fort superbes. Le tombeau de Louïs XII. de François I. des Valois. Pompée eut beaucoup de Temples, & n'eut point de tombeau, dit une Epigramme de l'Anthologie faite par l'Empereur Adrien. Plutarque dit qu'il n'étoit point permis à Sparte d'écrire le nom d'un defunt sur son tombeau, s'il n'étoit mort à la guerre. Il n'étoit permis à Rome qu'aux Empereurs, aux Vestales, & aux hommes signalez par leurs actions, d'avoir des tombeaux dans la ville : tous les autres étoient dans la campagne prés des chemins publics : d'où viennent ces mots, Siste, & abi, viator. Les Anciens enfermoient leurs tresors dans leurs tombeaux. Les Indiens enferment dans les tombeaux tous les utenciles necessaires pour le service du defunt. En quelques lieux ils tuent les femmes & les esclaves d'un mort sur son tombeau.

On appelle un vain tombeau, ou cenotaphe, un monument eslevé à la gloire d'un mort, quoy que son corps n'y ait pas été enterré.

TOMBEAU, se dit encore des sepultures ordinaires. Cette maladie est incurable, elle le mettra dans le tombeau. La mer est le tombeau de ceux qui meurent sur les vaisseaux. On dit que l'Italie est le tombeau des François. Au jour du Jugement tous les hommes sortiront de leurs tombeaux.

TOMBEAU, se dit figurément en Morale, de la mort. Cette amitié doit durer jusqu'au tombeau, elle est trop bien cimentée.

On dit poëtiquement, la nuit du tombeau, les horreurs du tombeau, pour dire, de la mort. On dit aussi, Fouiller dans les tombeaux, violer les tombeaux, pour dire, Escrire, invectiver contre un mort, troubler son repos, faire injure à sa memoire.

TOMBEAU, se dit aussi des choses qui font perdre la memoire d'un autre objet, & qui, pour ainsi dire, l'ensevelissent. L'absence est le tombeau de l'amour. On dit du vin,

Tombeau de la melancolie,

Je te boiray jusqu'à la lie.

On intitule un Recueil de contes, Tombeau de la melancolie.