s. m. Baston fait au tour, qui a une pomme au haut & au milieu, & un fer pointu par enbas, que portent les Pelerins. On peint St. Jacques avec son bourdon. Menage derive ce mot du Latin burdo, qui signifie un asne ou un mulet, parce qu'il aide à marcher comme les mulets : de même qu'on a appellé un baston, la haquenée des Cordeliers ; & que des potences signifioient autrefois des bourdes. Monsr. le Moine pretend que ce mot est Arabe, & qu'il signifie un baston fait du bois qui fournissoit la matiere au papier.

Il y a aussi trois étoiles qu'on appelle les trois bourdons, que les paysans appellent les trois Rois, qu'ils supposent avoir eu chacun un bourdon en faisant leur pelerinage en Bethleem. Ce sont en Astrologie les trois grandes estoiles de la Constellation d'Orion, dont l'une est à son pied gauche, l'autre au milieu de son baudrier, & la troisiéme à l'espaule.

BOURDON, en termes d'Imprimerie, est une faute que commet l'ouvrier, lors qu'il obmet quelques mots.

BOURDON, est aussi une grosse mouche-guespe qui fait beaucoup de bruit en volant. Ce mot est fait par onomatopée du bruit que font les mouches en volant. On l'appelle en Latin fucus, attacus, burdo, bombylius. Swammerdam en decrit huit especes.

BOURDON, est aussi le jeu de l'orgue qui fait la basse, qui a le son le plus creux, & qui a les plus gros tuyaux. Le bourdon est un des principaux jeux de l'orgue. Il est de bois & bouché. Il est accordé à l'unisson avec la montre. Il y a un second bourdon qui est de quatre pieds quand il est bouché, ou de huit pieds quand il est ouvert, fait en forme de fluste, qui est à l'octave de la montre ou du premier bourdon. Il peut estre d'estain ou de bois. Matthieu Paris témoigne que ces tuyaux ont été appellez burdones, à cause qu'ils ressemblent aux bourdons des Pelerins. On le dit aussi des basses de quelques autres instruments, comme des deux flustes ou chalumeaux des cornemuses & des musettes, dont le vent ne sort que par la pate. Nostre bourdon ou basse répond à la notte que les Grecs appelloient Proslambanomenos. Les Anciens avoient de grosses flustes faites en forme de baston, qu'ils appelloient bourdon, d'où sont venus ces termes de Musique, parce que ces sons creux & bas imitent le bourdonnement des mouches.

FAUS BOURDON, est une Musique simple qui se chante notte contre notte, & qu'on appelle aussi simple contrepoint, à la difference du contrepoint figuré, qui subdivise les nottes en crochuës & doubles crochuës.

On appelle aussi bourdon, la grosse cloche de Nostre Dame.