v. act. Fermer tous les passages, fentes & ouvertures par où l'air peut entrer en quelque lieu. Cette chambre est bien bouchée de tous costés, il y fera bon l'hiver.

BOUCHER, se dit aussi d'un trou particulier qu'on remplit, qu'on estouppe. On condamne à boucher les veuës qu'on a sur le voisin, quand on n'a point de titre pour cela. On dit en ce sens, Boucher un ayvier, boucher une bouteille.

BOUCHER, signifie aussi, Occuper les avenuës, ou les passages, pour empêcher qu'il n'entre rien dans une ville, dans un camp, ou que les ennemis n'entrent dans un pays.

BOUCHER, se dit aussi des fluxions, des obstructions. L'apoplexie est mortelle, parce qu'elle bouche tous les passages de la respiration.

On dit encore, Se boucher les yeux, pour dire, Ne vouloir pas voir, ou faire semblant de ne pas voir, dissimuler quelque chose ; &, Se boucher les oreilles, pour dire, Ne vouloir pas écouter les plaintes, les remontrances.

On dit figurément, qu'un homme a bouché un trou, quand il a acquitté quelque dette, en attendant qu'il acquitte les autres.

On dit proverbialement, Boucher la bouteille, pour dire, Prendre un morceau de pain aprés avoir bû, de peur de sentir le vin.