Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 815
s. m. Petite partie ou division d'un discours, d'un escrit, d'un memoire. St. Thomas divise sa Somme en plusieurs questions, & chaque question en plusieurs articles. ce compte contient plusieurs articles en chaque chapitre de recepte & de despense. ce memoire de frais contenoit 200. articles. il faut accoller ensemble ces trois articles.

ARTICLE, se dit aussi des clauses & conventions des Traités & des Jugements sur lesquels il se fait des contestations & des deliberations. On est dêja convenu de tant d'articles du Traité de paix, des articles de la capitulation. on a dêja jugé trois articles de ce procés. on a donné des articles de mariage ; & on dit absolument, Signer des articles, pour dire, Signer un contract de mariage. On peut faire interroger sa partie sur faits & articles qu'on luy signifie.

ARTICLE DE FOY, se dit de tous les points de la Religion decidés par les Conciles, & que croit l'Eglise Catholique, Apostolique, & Romaine. Les articles controversés sont ceux qui sont debattus par les Heretiques.

ARTICLE, signifie aussi, une chose particuliere. On luy a donné un habit, & il demande encore un manteau ; c'est un autre article. il a retiré les meubles qu'il avoit engagés, mais il en a trouvé à redire plusieurs articles. tout son bien consiste en un article, pour dire, en une maison, en une terre. on luy donne tous les meubles de cet inventaire en sa garde, qu'on luy a comptés article par article.

ARTICLE, en termes de Medecine, signifie, une jointure des os du corps humain. La goutte est une maladie qui vient dans les articles, & est nommée Morbus articularis. on a découvert que cet homme a été massacré par un Chirurgien, parce qu'il étoit couppé par articles. On appelle aussi Articles, les choses même qui sont jointes. Chaque partie dont un corps, un doit est composé, est un article.

L'ARTICLE DE LA MORT, est l'agonie, le temps où on est prés de mourir. Cet homme a tout confessé à l'article de la mort.

ARTICLE, en termes de Grammaire, est une particule dont se servent la plus-part des Langues pour faire l'inflexion des noms, & marquer leurs cas & leurs genres. L'article feminin, masculin. l'article du singulier, du plurier, du nominatif, du datif, &c. Quelques-uns font passer l'article pour une partie d'Oraison ; mais il doit plustost estre mis au rang des pronoms.

ARTICLE, se dit proverbialement en ces phrases. Quand un homme s'est ruiné en peu de temps, on dit qu'il a mangé tout son bien en un article ; & d'un goulu qui mange viste, on dit que quand il tient un poulet, il n'en fait qu'un article ; & d'un homme qui est confus, on dit qu'il met tout en un article, qu'il ne fait aucune distinction des choses. On dit aussi d'un homme de facile creance, qu'il croit tout ce qu'on luy dit comme un article de foy.

Ce mot vient du Latin articulus, d'artus.