subst. masc. C'est une partie du corps de l'animal composée de quatre Vaisseaux umbilicaux, sçavoir une veine, deux arteres, & l'auraque, qui s'unissent ensemble, & sont renfermez comme dans un canal long, nerveux, tortillé, qu'on appelle cordon, lact ou petit intestin. C'est par où le foetus prend sa nourriture dans le ventre de la mere ; & quand l'enfant est né, ces quatre vaisseaux ayant fait leur fonction, degenerent en un ligament qui fait comme un noeud au milieu du ventre, qu'on appelle le nombril. La veine du nombril est le lien du foye. Quand elle est couppée, il tombe, & tire quand & soy le diaphragme. Ce mot vient de umbilicus Latin, & celuy-cy de umbo, qui signifie le bouton ou bosse qui est au milieu d'un bouclier. Drelincourt asseure que le foetus humain n'a qu'une veine & deux arteres, & sans ouraque, contre l'avis de Fernel, cabrol & du Laurent. Ambroise Paré determine la longueur du nombril à un pied & demi. Rodrigues de Castres a deux coudées ; d'autres à deux pieds un quart.

NOMBRIL DE VENUS, est une plante que les Grecs appellent cotyledon. Les Latins umbilicus Veneris, myrepsus, cymbalium ; d'autres cymbalaria ; & d'autres scatuncellus.

En Botanique on appelle le nombril ou l'oeuil dans les poires, les pommes & autres fruits semblables, l'endroit où sont enfermez les pepins.

En termes de Blason on appelle le nombril de l'Escu, un point qui est au milieu du dessous de la fasce, & qui la separe de la pointe. Il portoit d'or à un escusson de gueules mis au nombril.