s. m. Pain fort desseché par une double cuisson, d'où il est appellé biscuit, pour le garder long-temps, & particulierement sur la mer. Le biscuit est bon à tremper dans le vin d'Espagne. La soude est le lieu où on garde le biscuit dans les vaisseaux. Le biscuit pour les voyages de long cours se cuit quatre fois, & on le fait six mois avant l'embarquement. On appelle Faire du biscuit, lors qu'on va faire sa provision de biscuit, comme on dit, Faire de l'eau, & Faire du bois.

BISCUIT, se dit aussi en termes de Teinture. Il est deffendu aux Teinturiers de faire aucun biscuit, ni faux noir, c'est à dire, entre deux galles, vieille & neufve.

BISCUIT, est aussi une pastisserie friande faite avec de la plus fine farine, des oeufs & du sucre : on y met aussi de l'anis & de l'écorce de citron. Il y a aussi des biscuits de Caresme faits sans oeufs avec de la paste d'amandes, des biscuits de conserve, de roses, de citron, de grenade, &c.

On dit proverbialement, qu'il ne faut pas s'embarquer sans biscuit, pour dire, entreprendre une affaire sans avoir les moyens, les papiers & les provisions necessaires & convenables.