Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 906
subst. masc. Mineral fort caustique, & poison fort violent. Il y a trois sortes d'arsenic : le blanc, qui est quelquefois transparent, qui se trouve presque dans toutes les mines de metail ; & c'est celuy qui emporte l'argent dans les fontes : le jaune, qui est l'orpiment, est de substance escailleuse, & difficile à piler : & le rouge, qui est le reagal ou risagal. Il y en a une quatriéme sorte nommée Sandaraque, qui est rouge, & ne differe des autres que par sa couleur plus foncée. Ces mineraux sont une terre aduste si subtile & penetrante, qu'étant alliés avec les metaux, ils les ouvrent & corrompent, & transforment presqu'en une autre nature. Ils blanchissent le cuivre, le leton, & le plomb comme l'argent. Ils sont chauds, secs & corrosifs & dangereux à toute chose ayant vie. Ils se levent par feuilles comme du papier. Biringuccio. Matthiole soustient contre l'opinion de Vanoccio Biringuccio, que cet arsenic qu'on nomme cristallin, parce qu'il est clair comme cristal, n'est point naturel, & ne croist point aux mines d'orpiment, mais est fait par voye de sublimation des limeures d'orpiment & de sel, comme dit aussi Agricola. L'arsenic est comme une suye ou un suc mineral, gras & onctueux, qui participe de la nature du soulfre. Celuy qu'on apporte icy d'ordinaire est une matiere sublimée des parties égales de sel marin & d'orpiment en poudre meslées ensemble dans des vaisseaux sublimatoires.

En termes de Chymie, on appelle Rubis d'arsenic, une preparation de l'arsenic vulgaire, qu'on fait avec du soulfre par des sublimations plusieurs fois reïterées qui luy donnent la couleur de rubis. On pretend qu'alors il n'est plus nuisible, mais qu'il sert de remede à plusieurs maladies, quand on le donne dans des confitures, conserves ou loocs pour provoquer les sueurs, & guerir les ulceres rebelles.

Regule d'arsenic, est une liqueur butireuse qu'on prepare comme le regule d'antimoine, avec du nitre, du tartre, de l'orpiment, de la limaille d'acier, & du sublimé corrosif. Il sert pour consumer les chairs baveuses des playes, & à emporter la carie des os. L'esprit qui sort le premier est fort corrosif, & capable de dissoudre tout à fait le fer & plusieurs metaux.