Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 788
verb. neut. Parvenir au lieu où on avoit dessein de se rendre, quand on s'est mis en chemin. Vous voilà heureusement arrivé de vostre voyage. le Courier ordinaire d'une telle ville arrive les Lundis & les Vendredis. On dit aussi, que des marchandises sont arrivées à bon port, soit par eau, soit par terre, quand on les a receuës sans être endommagées. il est arrivé tout à propos pour disner. Ce mot vient de adripare, comme qui diroit, ad ripam appellere. Menage.

ARRIVER, se dit aussi en parlant des rencontres de toutes les choses qui se font dans le monde, soit par hasard, soit dans le cours ordinaire de la nature. Un bon Astronome predit toutes les éclipses qui arriveront dans cent ans. un habile homme doit prevoir tous les inconvenients qui peuvent arriver dans l'affaire qu'il entreprend. il est arrivé un grand malheur dans cette famille. s'il vous arrive jamais de retomber en cette faute, vous serez bien chastié. il ne luy est jamais arrivé de dire un bon mot. Mars arrive toûjours en Caresme.

ARRIVER, se dit aussi figurément en choses morales. Il est difficile d'arriver à la perfection. quand on veut arriver à quelque fin, il en faut prendre les moyens. cet homme est arrivé à un haut point de fortune. les honneurs, les richesses luy arrivent de toutes parts.

ARRIVER, en termes de Marine, signifie, Pousser la barre du gouvernail sous le vent, & manoeuvrer comme si l'on vouloit prendre le vent en pouppe : ce qui se fait, quand on veut venir à bord de quelque autre vaisseau, ou éviter quelque banc ou escueil.

On dit proverbialement, qu'un malheur n'arrive gueres sans l'autre ; qu'il arrive bien des choses entre le verre & la bouche.