Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 783
subst. masc. Celuy qui est comme lieutenant d'un autre, qui tient sa place, qui fait ses fonctions en son absence, & sous son autorité. Le Pape est Vicaire de JESUS-CHRIST en terre. Il y a eu des Vicaires de l'Empire. Le Vicaire General de l'Ordre de St. Lazare. Ce mot vient de vicarius, qui alterius vices gerit.

Le Pape a aussi un Grand Vicaire dans Rome, qui est un Cardinal depuis Pie IV. Auparavant c'étoit un Evesque. Sa jurisdiction s'étend sur tous les Prestres seculiers & reguliers, & même sur les laïques, & estrangers, quand ils sont de quelque Confrairie, administration, ou habitation dans une Communauté, & sur tous ceux qui ont commis quelque crime contre l'Eglise, sur les Juifs de la cité, les veuves, orphelins, & autres personnes miserables. Il exerce encore la jurisdiction Episcopale dans la ville. Il juge aussi des causes possessoires.

VICAIRE, se dit particulierement de ceux qui soulagent les Evesques & les Curez en leurs fonctions. Les Evesques nomment d'ordinaire deux Grands Vicaires pour leur aider à faire leurs visites, à regler leurs Dioceses. Les Abbez qui ont de grands Benefices, nomment un Grand Vicaire pour conferer cenx qui sont à leur collation. Les Curez sont obligez d'avoir un Vicaire.

Les Religieux ont aussi des Vicaires pour faire la fonction d'un General, ou d'un Superieur, lors qu'il est absent, ou que sa charge est vacante.

On appelle Vicaires perpetuels, des Curez qui desservent les Cures, & qui ont la charge des ames en titre perpetuel, au lieu des Curez Primitifs, qui sont les gros Decimateurs, & qui ne laissent à ces Vicaires que des portions congruës.