subst. fem. Congé & permission d'un Superieur. Une fille en contractant mariage procede sous l'autorité, congé & licence de ses pere & mere. Le Pape, l'Abbesse donnent licence à une Religieuse de sortir de son Couvent pour aller aux eaux. L'Italien dit à tout propos, con licenza, c'est à dire, avec vostre permission.

LICENCE, se dit aussi de l'abus de ces permissions qu'on étend au de-là de leur intention, ou de la liberté qu'on prend de soy-même. Vous prenez un peu trop de licence. On souffre dans les vers quelques licences poëtiques. Les Peintres prennent aussi des licences, quand ils font quelques traits qui sont contre les regles de leur art. Ce libertin prend la licence de gloser sur l'Escriture, de l'interpreter à sa mode. C'est une chose horrible qu'une ville abandonnée à la licence du soldat. Ce desordre est toleré par l'abus & la licence du siecle.

LICENCE, est aussi le second degré qu'on prend dans les Universités, tant en Theologie qu'en Droit & en Medecine, qui met au dessus du Bachelier, & au dessous du Docteur. Les escoliers de Droit vont prendre leurs licences à Orleans, à Bourges. Il faut communiquer ses licences pour estre receu Advocat.

LICENCE, en Sorbonne, est un temps de deux années que les Bacheliers passent à assister aux actes, & a y disputer pour se mettre en estat d'estre receus Docteurs. Il est entré en licence de cette année. Ils sont tant de cette licence. Il y a aussi de ces licences en la Faculté de Medecine.