s. f. Estat naturel de l'homme, dans lequel il exerce tous les mouvements de sa volonté. L'ame raisonnable est seule née avec liberté. Celle des brutes n'agit point avec liberté, connoissance, élection. Ciceron definit la liberté ; La puissance de vivre à sa fantaisie, & sans aucune cause ou empêchement qui nous contraigne à faire une chose plustost qu'une autre.

LIBERTÉ, se dit aussi de l'estat de pouvoir agir sans obstacle & sans empêchement. Ne vous contraignes point, agissez en liberté ; je vous laisse la liberté de tout faire, de tout dire. Les amis se parlent avec liberté & franchise. Ce malade a encore toute la liberté de son jugement. La liberté du geste, de la voix, est fort requise à un Orateur. Cette femme marche, danse avec une grande liberté de corps. Ce Maistre escrivain a une grande liberté de main, de plume. Ce Poëte écrit avec une grande liberté & un genie fort facile. Ce Peintre a une grande liberté de pinceau. Ce Graveur, de burin, pour dire, peignent, gravent for hardiment.

On le dit en ce sens des animaux, & des choses inanimées. On a mis à ce cheval la bride sur le cou, on le laisse aller à sa liberté. Et on dit au Manege, qu'il a liberté de langue, quand son mors est fait de telle sorte, qu'il a pleine liberté de remuer sa langue. Les poissons nagent dans l'eau avec liberté. Cet arbre est en plein vent, on le laisse croistre en liberté. Ce ressort n'est plus bandé, il est en sa liberté. Cette eau n'est plus retenuë dans des tuyaux, elle est en liberté de couler.

LIBERTÉ, est aussi opposé à captivité, prison. Ceux qui sont pris par les Corsaires, perdent leur liberté. Le plus beau legs que les Romains faisoient à leurs esclaves, estoit celuy de la liberté. On a eslargy ce prisonnier, on luy a donné la liberté, on l'a mis en liberté. Cette Religieuse en faisant ses voeux a renoncé au monde, à sa liberté.

LIBERTÉ, est aussi oppose à cette captivité qui n'est qu'une sujettion le plus souvent volontaire. De beaux yeux, ont le pouvoir d'assujettir, de captiver, de ravir la liberté. L'excés de la passion oste la liberté d'agir, de juger sainement des choses. Le mariage est le tombeau de la liberté, On perd, on sacrifie sa liberté. Cet homme est un faineant, qui aime sa liberté, qui ne veut ni servir ni travailler.

LIBERTÉ, se dit aussi en parlant de ce qu'on peut faire avec la permission, & sous l'autorité des loix divines & humaines. Un majeur a liberté de vendre ses terres, de se marier, de gouverner son bien comme il luy plaist. On n'a pas liberté de vendre ses terres substituées, ou saisies. Les Conquerants donnent volontiers liberté de conscience à leurs peuples. On a chassé les Corsaires qui ostoient la liberté du commerce. Les Prevosts asseurent la liberté des chemins.

LIBERTÉ, se dit quelquefois par simple compliment ; & est opposé à ceremonie. J'ay pris la liberté de vous escrire, de vous advertir, de vous contredire. Je me suis mis à ma liberté, en bonnet de nuit, en pantoufles. Les femmes prudes n'aiment pas qu'on prenne des libertés avec elles, qu'on se donne des libertés.

On dit aussi, qu'un homme a eu quelques libertés avec une femme, pour dire, qu'il a eu des privautés suspectes.

LIBERTÉ, se dit aussi à l'égard des estats où l'administration & la Magistrature populaire est establie. Les Grecs & les Romains ont long-temps combattus pour leur liberté. Cesar a opprimé, ruiné la liberté de sa patrie. Sous les Tyrans il n'y a point de liberté de suffrages, les peuples ne respirent point l'air de la liberté,

LIBERTÉS, au pluriel, se dit des privileges, de certains droits dont on est en possession. Les provisions des Offices sont expediées avec cette formule. Pour en jouïr avec tous les droits, privileges, libertés, franchises, immunités & exemptions dont ont jouï ses predecesseurs. Les libertés de l'Eglise Gallicane ont esté recueillies par Mr. du Puy en un excellent Volume. & ces libertés ne sont autre chose que le droit commun & canonique qu'on a observé en France dans sa pureté & à la rigueur. On les a appellez souvent privileges par humilité & respect, envers le St. Siege.

On dit proverbialement, qu'il ne faut pas vendre sa liberté pour tous les biens du monde. On dit aussi en desbauche, Libertas & pain cuit.