Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 587
v. act. Oster les marques, les vestiges de ce qui étoit escrit, peint ou gravé en quelque endroit ; ou les corrompre si bien, qu'on ne les puisse reconnoître. On met de la poudre sur l'escriture fraische, de peur qu'elle ne s'efface. L'ancre s'efface avec de l'eau forte, elle disparoist. On a effacé une figure de cette planche gravée. Le temps efface toutes choses. Ce mot est derivé de facies, selon Nicod.

EFFACER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Les pecheurs seront effacez du Livre de vie. Les bienfaits sont bientost effacez de la memoire des ingrats. Il faut effacer ses pechez par ses larmes, par ses aumosnes. Tous les pechez sont effacez par une vraye penitence. Effacer un affront.

EFFACER, signifie aussi, Obscurcir, faire perdre l'éclat de quelque chose par un plus grand brillant. Le Soleil qui monte sur l'horison efface tous les astres, tous les feux de la nuit. Cette beauté a effacé toutes les autres, dés qu'elle a paru dans le bal. Les Philosophes modernes ont effacé plusieurs Anciens.