subst. fem. Tiltre d'une somme deuë par un debiteur à un creancier. On doit colloquer dans un ordre les creanciers suivant la datte ou le privilege de leur creance.

CREANCE, signifie aussi l'instruction secrette d'une negociation que l'on confie à quelqu'un. Cet Agent a exposé sa creance aux Ministres vers qui il est envoyé.

LETTRE DE CREANCE, est la Lettre de recommandation dont est porteur celuy qui n'a qu'une instruction de bouche, afin qu'on adjouste foy à ce qu'il dira.

On appelle encore Lettre de creance, celle que donne un Banquier, ou un Marchand à un homme qui voyage, pour luy servir de lettre de change quand il aura besoin d'argent. Voyez Croyance.

CREANCE, en termes de Fauconnerie, est un nom qu'on donne à la filiere ou ficelle avec laquelle on retient l'oiseau qui n'est pas encore bien assûré. Et on appelle un oiseau de peu de creance, celuy qui n'est ni bon ni loyal, qui est sujet à s'essorer & à se perdre.

CREANCE, se dit en termes de Chasse, des chiens qui ont plus d'adresse & d'obeïssance que les autres. Les chiens bauds sont de bonne creance, sont aisez à duire à la chasse.