s. m. Qui a passé par l'examen & par tous les degrez d'une Faculté, & qui a pouvoir d'enseigner une science & de la pratiquer. Docteur en Theologie. Docteur en Droit Civil & Canon. Docteur en Medecine. Docteur d'une telle Maison de Sorbonne, de Navarre, des Cholets. Docteur Ubiquiste. Docteur Regent, un Professeur qui enseigne effectivement.

Le titre de Docteur a été creé vers le milieu du XII. Siecle pour succeder à celuy de Maistre qui estoit devenu trop commun. On en attribuë l'établissement avec celuy des autres degrez Ecclesiastiques tels que nous les voyons aujourd'huy, à Pierre Lombard & à Gilbert de la Porrée, qui étoient les principaux Theologiens de l'Université de Paris en ce temps-là, & à Gratien dans l'Université de Boulogne. Le nom de Docteur a été joint à plusieurs épithetes specifiques pour marquer particulierement en quoy consistoit le merite de ceux que l'Ecole vouloit honorer comme son Maistre. Ainsi Alexandre de Hales est appellé le Docteur irrefragable, & la fontaine de vie, comme témoigne Possevin ; St. Thomas le Docteur Angelique ; St. Bonaventure le Docteur Seraphyque ; Jean Duns ou Scot le Docteur subtil ; Raymond Lulle le Docteur illuminé, aussi-bien que Jean Taulere ; Roger Bacon Cordelier Anglois, le Docteur admirable ; Guillaume Ockam le Docteur singulier ; Jean Gerson & le Cardinal de Cusa Docteurs tres-Chrêtiens ; Denis le Chartreux, le Docteur Extatique, & une infinité d'autres qu'ont recueilli les Auteurs Ecclesiastiques, & entre autres Willot, Waddinge, & Mr. Baillet dans son Jugement des Auteurs.

DOCTEUR, se dit aussi de ceux qui sont habiles en quelque profession, quoy qu'ils n'ayent pas receu les degrez. Il faut consulter cet homme-là, il est Docteur en cet art.

On dit ironiquement & à contresens des ignorants, C'est un grand Docteur, un Docteur en souppe salée.