v. act. Vuider par la bouche la salive qui tombe du cerveau, soit par un rheume, soit par la procuration d'un remede. Il faut un bassin à cracher, ou un crachoir, pour les enrheumés, les poulmoniques, & pour ceux à qui on a provoqué la salivation. Scaliger derive ce mot du verbe Latin seracere qui se trouve dans les Auteurs. D'autres disent qu'il a été fait par onomatopée du son qu'on fait en crachant. Menage.

CRACHER, se dit aussi de toute autre chose qu'on vuide par la bouche volontairement, quoy qu'avec effort. Il a mis à sa bouche une dragée où il y avoit du chicotin, il l'a crachée aussi-tost. Il a fait effort pour cracher, il a craché le sang tout pur. Cet homme va mourir, il crache ses poulmons. On dit qu'un homme crache du coton, lors qu'il a bien soif, & que sa salive est blanche.

CRACHER au nez, signifie, Faire une grande injure à quelqu'un, en faire un grand mépris. Une des plus grandes injures que JESUS-CHRIST souffrit en sa passion, c'est que les Juifs luy crachoient au nez. Toutes les honnestes femmes doivent cracher au nez de celles qui se prostituënt.

CRACHER, se dit figurément des choses qui sortent de la bouche mal à propos, soit injures, reproches, soit mauvaises citations. Il a craché, il a vomy plusieurs injures contre sa partie. Ce Pedant a craché beaucoup de Grec & de Latin dans son discours. Desmarests a dit d'un Poëte ridicule dans ses Visionnaires :

Toutefois il crachoit du creux de ses poûmons

L'Epode, l'Antistrophe, & cent autres Demons.

On dit, Qui crache contre le Ciel, il luy retombe sur le visage, pour dire, qu'on est chastié, quand on invective contre les Puissances. On dit aussi, Faire cracher au bassin, pour dire, Obliger quelqu'un par honnesteté à contribuer à quelque depense.