s. m. Culte, adoration, profond respect qu'on rend à Dieu. Il faut preferer le service de Dieu à toutes choses. Dieu recompensera largement les services qu'on luy aura rendus. On appelle en ce sens le Service Divin, l'Office, les prieres qu'on fait à l'Eglise pour l'honorer. Le Service Divin se fait plus solemnellement aux Festes doubles, qu'aux Festes simples. Il ne faut pas causer à l'Eglise durant le Service. On fait fermer les cabarets pendant le Service, pendant la Messe & les Vespres. On appelle plus particulierement Service, les prieres qu'on chante le matin le jour du Vendredy Saint. On queste à l'Eglise pour le Service du St. Sacrement, de la Vierge, des Trespassez.

SERVICE, se dit aussi d'une Messe haute qu'on chante pour un mort, auquel on invite les parents & amis. Vous estes priez d'assister au convoy, service & enterrement d'un tel, au service du bout de l'an. On a fait dire des services pour luy en plusieurs Eglises. Les Crieurs appellent un Service complet, une Messe haute, des Vigiles la veille, & six Messes basses.

SERVICE, se dit aussi des secours & assistances qu'on donne au Roy, à l'Estat, au public, tant en guerre qu'en paix. Ce Gentilhomme s'est mis dans le service, il a pris employ dans la guerre. Il a 20. années de service, c'est à dire, Il a 20. campagnes sur la teste. Il a de bons certificats de service. Ce Magistrat a rendu de grands services à l'Estat dans le Conseil, dans les negociations, &c. Le service est bon en Flandres dans l'artillerie, le service du canon.

SERVICE, se dit aussi des secours que les hommes se donnent les uns aux autres, soit par charité, ou par amitié. Cet homme est fort officieux, il rend service à tout le monde. Il luy a rendu service de sa personne, de sa bourse. On le vouloit calomnier devant le Prince, je luy ay rendu un grand service, je l'ay justifié. On gagne l'amitié des Dames par de petits soins, de petits services. On ne peut deposseder un Officier pourveu pour recompense de services. Quand une donation est faite pour recompense de services, on n'est pas obligé de les justifier.

SERVICE, se dit aussi des secours mercenaires que rendent les valets à gages, ou les esclaves qu'on a achettez, & generalement toutes sortes de domestiques. Il y a eu plusieurs laquais qui me sont venus offrir leurs services. Il s'est mis au service de ce Seigneur en qualité d'Escuyer, de Maistre d'Hostel, de Secretaire. Il signifie même l'état, la condition de celuy qui sert. Cet Artisan a mis ses enfans en service, il est entré en service un tel jour.

SERVICE, se dit aussi des animaux, & des choses inanimées. Cette paire de boeufs m'a rendu bon service, ils m'ont servi long-temps. Plusieurs doivent des redevances à leur Seigneur d'un cheval de service, d'un bon coureur. Ce vaisseau, ces habits, ces bottes m'ont rendu bon service, j'ay été long-temps à les user.

On le dit aussi en termes de civilité, pour offrir sa personne, ou ce qu'on possede. Je suis entierement à vostre service. J'ay mille écus à vostre service & commandement. Voilà une belle épée : elle est, Monsieur, à vostre service, je vous prie de l'accepter. J'ay une maison aux champs qui est à vostre service, vous y pouvez venir vous divertir.

SERVICE, se dit aussi d'un certain assortiment de meubles qui sert à la table, soit vaisselle, soit linge. Un service d'argent de vermeil doré, c'est un certain nombre de plats & d'assiettes, bassins & aiguieres. Un service de linge damassé, ouvré & uni, c'est une douzaine de serviettes avec les nappes, pour couvrir la table & le buffet.

SERVICE, se dit aussi des plats qu'on sert sur la table tout à la fois pour la couvrir. On a traitté cet Ambassadeur à quatre ou cinq services, chaque service étoit de tant de plats & d'assiettes, sans les hors d'oeuvre.

SERVICE, se dit aussi de l'action même de servir. Cet Officier étoit de service à la trenchée. Il est en quartier, il est en service. Il a prié un de ses camarades de faire le service pour luy. Ce Conseiller est de service à la Tournelle. Il faut appeller l'Huissier de service, qui est de jour.

SERVICE, se dit aussi des premiers coups qu'on jouë à la longue, ou à la courte paume, de la balle qu'on presente sur le toit à celuy qui tient le jeu. Il étoit à la grille du costé du service. Voilà un service qui est difficile à jouër.

On dit proverbialement, Service de Grands n'est pas heritage, pour dire, qu'on en est souvent mal recompensé, qu'il ne faut pas faire fonds là-dessus.