verb. act. Connoistre la grandeur, l'estenduë d'une quantité, en y appliquant une autre mesure ou quantité reglée, certaine & connuë. La Geometrie est l'art de mesurer toutes sortes de quantitez, l'Altimetrie mesure les hauteurs. La Planimetrie ou l'Arpentage ou Geodesie mesurent les surfaces, mesurent la terre. La Stereometrie mesure les solides. La Trigonometrie mesure les triangles, plans & spheriques. L'Astronomie mesure la grandeur des cieux & des astres. Le thermometre sert à mesurer les degrés de chaleur de l'air. La Barometre mesure sa pesanteur. L'hydrometre mesure sa secheresse ou humidité. Les graphometres, pautometres, holometres, sont des instruments dont on se sert pour mesurer, les hauteurs ou distances inaccessibles.

MESURER, se dit figurément en Morale, pour dire, se comparer. Il ne faut pas qu'un bourgeois se mesure avec un Grand Seigneur, qu'il se compare avec luy. Il faut mesurer sa despense selon la bourse, la proportionner à son revenu. On dit aussi de deux braves, qu'ils veulent mesurer leurs espées, pour dire, se battre en combat singulier.

On dit en termes de Chasse, qu'un cerf ou une autre beste mesure la forest, pour dire, qu'il la traverse d'un bout à l'autre. Souvent les chevreuils mesurent deux ou trois fois la forest.

On dit proverbialement, qu'un homme mesure tous les autres à son aune, pour dire, qu'il juge des vertus & des vices d'autruy par rapport à luy-même. Le Seigneur a dit qu'on sera mesuré à la même mesure qu'on aura mesuré les autres, pour dire, que la pareille nous sera renduë. On dit aussi, lors qu'il y a quelque contestation sur quelque quantité d'outeuse, voilà le boisseau où on les mesure en monstrant la regle qui decide la chose.