subst. m. Est un escrit sommaire qu'on donne à quelqu'un pour le faire souvenir de quelque chose. Voilà le memoire de la despence. Le memoire, ou les parties d'un Cordonnier. Un Procureur doit à sa partie fournir gratis son memoire de frais. Il a donné à ses Juges un memoire instructif de son affaire, un placet raisonné. On dit aussi au Palais, des escritures par memoires. On a donné un bon memoire pour un tel parti, pour un tel recouvrement. On dit aussi dans un article de compte qui est simplement narratif, ou il n'y a point de somme à tirer en ligne, cy pour memoire.

MEMOIRES, au pluriel, se dit des Livres d'Historiens, escrits par ceux qui ont eu part aux affaires ou qui en ont esté tesmoins oculaires, ou qui contiennent leur vie ou leurs principales actions : Ce qui répond à ce que les Latins appelloient commentaires. Ainsi on dit les Memoires de Sulli, de Villeroy, du Cardinal de Richelieu, des Mareschaux de Themines, & de Bassompierre, de Brantosme, de Montrefor, de la Roche-Foucaut, de Pontis, &c. On les a appellées en Latin memoranda, adversaria.

Cet Historien avoit de bons, de meschans memoires. On dit aussi, qu'un Advocat doit avoir des memoires signez de sa partie, quand il avance quelques faits hardis ou sujets à reparation. On dit aussi d'un homme qui ne sçait pas bien un fait, qu'il a de meschants memoires. On dit aussi d'un Prince vigilant qui est averti de tout ce qui se passe chez luy, ou chez ses voisins, qu'il a de bons memoires, de bons advis.