s. m. Lieu élevé où on fait des representations, où on donne quelque spectacle. Les vendeurs de mithridate vendent leurs drogues sur le theatre. Les bouffons qu'on a veu enfarinez sur le theatre sont infames.

THEATRE, se dit aussi de ces edifices magnifiques que faisoient les Romains pour donner des spectacles au peuple, comme le theatre de Marcellus, de Pompée, qu'on a aussi appellez amphitheatres. On voit encore à Athenes les ruines du Temple de Bacchus : c'est le premier theatre qui ait esté au monde, & un chef-d'oeuvre d'Architecture.

THEATRE, se dit aussi du lieu ordinaire où on represente des Comedies & des Tragedies. Le theatre de l'Hostel de Bourgogne, du Palais Royal. Il est allé au theatre. Il frequente le theatre. On dresse des theatres dans les Colleges. Les petits escoliers sont des payeurs de theatre.

THEATRE, se dit aussi de la Scene où representent les Acteurs. Les fanfarons veulent voir la Comedie du theatre, & mesprisent le parterre. Les places sur le theatre valent demi-louïs d'or. Cette decoration de theatre étoit fort belle. Ce Comedien avoit ses habits de theatre. L'ouverture du theatre de l'Opera surprend tout le monde.

THEATRE, est aussi la science de composer, ou de representer des Comedies & des Tragedies. Hedelin a escrit fort bien de la pratique du theatre. Cet Auteur entend bien le theatre, possede bien les regles du theatre. On a accommodé à nostre theatre toutes les pieces des Anciens. Cet Acteur est né pour le theatre, a bonne grace sur le theatre. Il faut qu'un Orateur evite le ton du theatre, du declamateur. Cet Auteur s'est donné au theatre, ne subsiste que du theatre. Corneille a dit dans l'Illusion Comique, que

Le theatre est un fonds dont les rentes sont bonnes.

THEATRE, se dit aussi du recueil des ouvrages dramatiques d'un Auteur. Le Theatre de Seneque, de Sophocle, de Hardi, de Corneille, de Racine.

THEATRE, a servi aussi de titre à plusieurs livres. Le Theatre d'Honneur & de Chevalerie de Vulson de la Colombiere. Le Theatre d'Agriculture, le Theatre de la Vie humaine de Lycosthene, amplifié par Zuinger en XXX. Volumes : c'est un grand recueil de lieux communs.

THEATRE, se dit aussi d'un lieu élevé par degrez, d'un échafaut orné pour faire quelques ceremonies. Le theatre des Tuilleries est un lieu fort agreable.

THEATRE, se dit figurément en Morale. Le monde est un grand theatre ou chacun vient representer son rolle. Les Princes doivent prendre garde à leurs actions, parce qu'ils sont sur un grand theatre, qu'ils sont bien observez. Il y a cent ans que la Flandre est le theatre de la guerre, c'est à dire, qu'on fait la guerre en ce pays-là.

THEATRE, en termes de Marine, signifie le chasteau élevé sur la prouë, qu'on appelle autrement chasteau d'avant ou gaillard d'avant.

On appelle proverbialement un Roy de theatre, celuy qui laisse gouverner absolument son Estat par ses Ministres, qui n'a que la representation d'un Roy.