subst. masc. MULE. subst. fem. Beste de somme engendrée d'un asne & d'une cavale, ou d'un cheval & d'une asnesse. Les mulets n'engendrent point, parce qu'ils viennent de differente espece, comme les monstres. Les mulets d'Auvergne sont les plus estimez. En Espagne les carrosses n'ont d'ordinaire qu'un attelage des mules. Dans les montagnes on ne se sert que de Mulets pour porter les marchandises. Les Grands Seigneurs dans leurs entrées font parade des housses & des couvertures de leurs mulets. Les Magistrats allant en Police sont sur des mulets. Les Medecins vont aussi voir leurs malades sur des mules. On tient que les mulets ne sont jamais sauvages. Stenon a trouvé dans les testicules d'une mule des oeufs, & une espece de Placenta autour de l'oeuf : ce qui luy fait croire que les mules peuvent engendrer sans miracle, contre l'opinion des Anciens.

MULET, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'un homme fait garder le mulet à un autre, quand il le fait attendre à une porte, ou à quelque rendez-vous, jusqu'à l'impatienter. On dit aussi, qu'il est rembourré comme un bast de mulet, quand il a beaucoup d'habits les uns sur les autres, & lorsque cela le grossit beaucoup.

On dit aussi, qu'un homme travaille comme un mulet, qu'il est chargé comme un mulet, quand il porte de grands fardeaux, & quand il est de grande fatigue. A vieille mule frein doré, se dit par reproche à une vieille femme qui se pare ou se farde. On dit aussi, qu'un homme est fantasque testu, opiniastre comme une mule. On dit aussi, qu'il est comme la mule du Pape, qui ne boit & ne mange qu'à ses heures, quand il ne veut pas manger hors de ses repas. On appelle aussi, Ferrer la mule, quand on profite sur l'achat qu'on est chargé de faire pour autruy, comme font les servantes, les Maistres d'Hostel, &c. Voyez l'origine de ce proverbe à ferrer. On dit d'un homme qui n'a point d'équipage, qu'il n'a ni cheval ni mule. On dit pour se mocquer d'un train en desordre, que c'est l'Ambassade de Viaron, trois chevaux & une mule.