NATUREL, ELLE. adj. Qui concerne la nature : qui vient d'un principe de Nature. On a vescu long-temps selon la loy naturelle. Le droit se divise en droit naturel, droit des gens, & droit civil. L'Histoire Naturelle de Pline parle de tous les corps naturels. La chaleur naturelle est ce qui entretient la vie des animaux. Les miracles sont des effets qui ne preuvent estre produits par des causes naturelles, mais par la toute-puissance de Dieu.

NATUREL, se dit aussi de ce qui est produit ordinairement par la Nature, & est opposé à factice & à contre-fait. Presque toutes les drogues, comme le borax, le cinnabre, le baume, qui ont leurs mines ou leurs sources naturelles, sont contrefaites par les Droguistes. On a trouvé l'invention de faire des perruques de cheveux vifs qui paroissent estre des cheveux naturels. La Magie naturelle est celle qui ne se sert que des causes naturelles.

NATUREL, en termes de Blason, se dit quand on blasonne les animaux des couleurs qu'ils ont naturellement, & qui sont autres que les couleurs ordinaires du blason, & cela afin d'éviter qu'on n'accuse les Armoiries de fausseté, quand on ne les blasonne pas avec les noms des couleurs qu'on y employe ordinairement.

On appelle aussi Enfants naturels, les bastards, qui ne sont point nez en legitime mariage, quand on leur veut donner un nom honneste. On donne seulement une pension alimentaire aux enfants naturels, ils ne partagent point avec les legitimes.

NATUREL, se dit aussi de ceux qui habitent dans le pays où ils sont nez. Les armées d'Espagne n'ont presque plus d'Espagnols naturels. Il n'y a gueres d'habitans naturels en cette ville, ils sont presque tous estrangers. Dans l'Amerique les Espagnols ont exterminé tous les naturels du pays.

NATUREL, se dit aussi de ce qui est libre, qui ne paroist point forcé. Cet Orateur a l'action belle, le geste naturel ; il a un stile fort naturel, fort coulant qui n'est point enflé ni affecté. La beauté des vers, c'est d'estre naturels, point forcés, ni chevillez.

NATUREL, se dit aussi en Morale, des passions innocentes, & des affections qu'inspire la nature ou l'instinct. L'amour de la liberté est naturelle. On a une affection naturelle pour son pays. On a une tendresse naturelle pour ses enfants, pour ses Ouvrages.

NATUREL, est aussi substantif, & se dit de toutes les qualitez & proprietez que la Nature a mises dans les corps. C'est le Naturel des lions d'estre cruels & farouches. C'est le naturel des cerfs & des moutons d'estre craintifs. C'est le naturel des aulnes, des peupliers, de venir prés des eaux ; celuy des chesnes & des sapins, de venir sur des montagnes.

NATUREL, se dit aussi en l'homme, de ce qui n'y est point fixe, ni general, mais qui change suivant son temperament, ou son éducation. Neron estoit d'un Naturel cruel & farouche ; Socrate d'un naturel doux & traitable. Les mauvaises compagnies ont gasté tout le bon naturel de ce jeune homme. C'est dommage qu'il ne se soit appliqué à la Poësie, il y a bien du naturel.

On dit aussi, Ces figures sont plus grandes que le naturel, c'est à dire, sont plus hautes que celles des hommes, ou des animaux qu'on veut representer.

On dit aussi, Ce tableau a esté peint sur le naturel, ou d'apres nature, pour dire, que ce n'est pas une coppie.

On dit aussi, qu'un homme est naturel, lorsqu'il est sincere, naïf, & qu'il ny a aucune affectation en sa maniere d'agir.

Au naturel. Se dit adverbialement, en parlant des portraits. Ce Peintre l'a peint au naturel, il a bien attrappé sa ressemblance, ce qui se dit aussi des descriptions poëtiques, & oratoires.