verb. act. Mettre un obstacle, former un empeschement à quelque chose. La nature a opposé à l'ambition, à l'avarice des hommes, les rivieres, les montagnes & les mers ; mais ils ont vaincu tous ces obstacles. On a fait de fortes digues, des quais & des levées pour opposer aux violences des eaux des torrents, aux inondations des mers. Il est permis d'opposer la force à la force. Ce Prince a opposé une armée aux passages des ennemis.

OPPOSER, signifie aussi, estre contraire. Les élements s'opposent à l'action les uns des autres. La lumiere est opposée aux tenebres. Le blanc est opposé au noir. Ces deux partis sont tout-a-fait opposez, ont des interests contraires.

OPPOSER, se dit aussi en parlant de ce qui est situé vis à vis. Les deux poles d'une sphere sont diametralement opposez. Les Anciens en bastissant des Eglises, les opposoient au Soleil levant. Les deux pavillons opposez qui se respondent, est ce qui fait la symmetrie de ce bastiment. Un Cadran meridional est opposé au midy.

OPPOSER, signifie encore, objecter. Cet argument est fort, mais on oppose au contraire, &c. Ce jeune homme vouloit estre Conseiller, mais on luy a opposé son âge, ses parentez dans le même corps.

OPPOSER, se dit figurément en choses morales. Les sens s'opposent d'ordinaire à la raison, la chair à l'esprit. Cette veuve n'oppose que des cris & des larmes à la cruauté de ses persecuteurs. La fortune s'oppose à tous mes desseins. Il faut opposer un grand courage à une grande affliction.

OPPOSER, en termes du Palais, se dit des obstacles qu'on forme à des actions, à des procedures qui se font contre nostre interest. Cet homme s'est opposé à la construction du mur de son voisin, parce qu'il luy bouche ses veuës. Il s'est opposé à la vente de ces meubles qu'il revendique. Il s'est opposé aux criées de cette terre, à la distribution du prix. Il s'est opposé en sous ordre.