subst. masc. Poisson de mer vouté sur le dos, dont la chair ressemble à celle du boeuf, ou d'un pourceau. On dit qu'Arion fut sauvé par un dauphin. Le dauphin est nommé la flesche de la mer. Il est agreable à la veuë, & d'une couleur qui change selon les divers mouvements qu'il fait. Ses escailles sont fort petites. Il est de meilleur goust que tous les autres poissons. Sa chair a un goust de sauvagine. Il suit les vaisseaux plûtost pour profiter de ce qu'on jette hors le bord, que pour aucun amour qu'il ait pour les hommes. Les poissons volants sont la proye des dauphins, & des bonites. Avec tout cela on tient que c'est un poisson chimerique, & qui n'est point en la nature, à ce que m'ont certifié les Jurés Vendeurs de marée, qui disent qu'on n'en a jamais vû en France, quoy que l'Ordonnance de la Marine en fasse mention. En Latin delphinus. On l'a appellé aussi simon, à simis naribus.

Le Dauphin Celeste est une Constellation qui consiste en dix étoiles de la nature de Saturne, venteuses & orageuses.

DAUPHIN, est le titre qu'on donne aux aisnés des Enfants de France, à cause du Dauphiné qui fut donné à cette condition par Humbert Dauphin de Viennois en 1343. sous le regne de Philippes de Valois. Voicy l'origine du nom de Dauphiné. Un Seigneur nommé Dauphin Comte d'Auvergne, d'Albon & de Viennois, laissa deux filles, dont une surnommée Dauphine ayant herité des Comtés de Viennois & d'Albon, fut tant aimée de son mari, qu'il changea le titre de Prince & de Comte en celuy de Dauphin, & voulut que sa Province s'appellast Dauphiné.

Madame la Dauphine est la femme de Monseigneur le Dauphin.

On appelle figurément chez les bourgeois un Dauphin, le fils unique de la maison, ou celuy de la personne duquel on a grand soin.

En termes de Blason, on fait difference entre le dauphin vif, & le dauphin pasmé. Les armes du Dauphin de Viennois sont d'or au dauphin vif d'azur ; & celles du Dauphin d'Auvergne sont d'or au dauphin pasmé d'azur. Il y a cette difference, que le dauphin vif a la gueule close ; & le pasmé a la gueule bée ou beante, comme évanouï ou expirant. Le vif a un oeuil, des dents, & les barbes, crestes & oreilles d'esmail different. Le pasmé est d'un seul esmail. On dit que les dauphins sont couchés, quand ils ont la teste & la queuë tournées vers la pointe de l'Escu.