RAMPANT, ANTE. adj. Qui marche en se traisnant sur la terre, ou qui est couché sur la terre, qui n'a pas la force de s'en élever. Les animaux qui n'ont point de pieds sont obligez d'estre rampans. Les citrouilles, les coulevrées, & plusieurs autres plantes sont rampantes, parce que leur tige n'est pas assez forte pour les soûtenir, elles demeurent couchées sur la terre.

RAMPANT, se dit figurément en choses morales, de ce qui ne se soûtient point, qui n'a point d'élevation, de fortune. J'ay veu toûjours cet homme gueux & rampant, pour dire, miserable, qui n'a pû s'enrichir. Cet Auteur a un stile rampant, qui ne s'éleve jamais, qui n'a rien de beau, ni de noble. Il est venu rampant me demander grace, c'est à dire, en posture humble & suppliante.

RAMPANT, en termes de Blason, se dit des animaux terrestres, comme lions, ours, chiens, ou autres animaux, qui sont distinguez comme s'ils vouloient s'élever, & monter le long d'une rampe. On doit specifier leur action, à la reserve du lion & du griffon, parce que c'est leur assiette naturelle : mais à l'égard des autres, ils ont des termes particuliers, comme le cheval, la licorne, le belier, le loup, &c. à l'égard desquels on dit effarouchez, effrayez, ravissans, saillans, sautans, &c.