subst. masc. L'un des costés d'une porte qui s'ouvre en deux. Il faut ouvrir les deux battants de la porte cochere. On le dit aussi des volets des fenestres.

BATTANT, est aussi le volet d'un comptoir de Marchand, ou de Banquier, qui se leve, & se baisse. Corneille a dit dans la Galerie du Palais en faisant parler une Marchande :

Aussi vostre tapis est tout sur mon battant.

BATTANT, en termes de Marine, est la longueur du pavillon qui voltige en l'air. Sa hauteur qui regne le long du baston s'appelle le guindant.

BATTANT, en termes de Menuiserie, se dit des pieces de bois de sciage qui servent à faire des portes cocheres, qui se debitent ordinairement de quatre pouces sur huit d'espaisseur, ou de cinq pouces sur douze.

BATTANT, se dit aussi du fer d'un loquet qui se leve, & qui s'abaisse pour fermer une porte.

BATTANT, est aussi la piece de fer qui est suspenduë au milieu d'une cloche, qui sert à la battre & à la faire sonner. Le battant de la grosse cloche de Paris pese 1300. livres. Quelques-uns disent batail.

BATTANT, Gerondif du verbe battre, se dit aussi en ces phrases proverbiales. Faire une chose tambour battant, c'est à dire, de hauteur, au veu & sceu de tout le monde, sans craindre que personne l'empêche. On dit aussi des gens qu'on a mis en fuitte, qu'on les a menés battant, soit à l'armée, soit dans les combats particuliers ; & figurément de ceux sur qui on a eu de continuels avantages, soit en dispute, soit en procés, soit au jeu. On dit aussi d'un habit, d'un meuble, qu'il est tout battant neuf, pour dire, qu'il a tout son éclat, qu'il n'a point du tout servi.