BASTARD, ARDE. adj. & subst. Enfant naturel, qui n'est pas provenu d'un legitime mariage. Les bastards des Rois sont Princes ; ceux des Princes, Gentilshommes ; ceux des Gentilshommes, roturiers. Les bastards sont quelquefois legitimez. Les armes des bastards doivent être traversées de barre, filet ou traverse. Menage derive ce mot de l'Allemand bastard, qui signifie la même chose, qui est composé de boes, & de hard, qui signifie mauvaise naissance. Mais il est certain que c'est un vieux mot Celtique, qu'on dit encore en Basse Bretagne sans aucune alteration. Du Cange, aprés Boxhornius, dit aussi que c'est un vieux mot François & Breton, & qu'on appelloit un fils illegitime bastardd, du mot composé de bas, & de tardol, qui signifioit germer & sortir : d'où vient que quelques Auteurs les ont appellez fils de bas, comme qui diroit, sortis de femmes publiques & de basse condition.

BASTARD, en termes de Fauconnerie, se dit de l'oiseau qui tient de deux especes, comme de sacre & de lanier.

BASTARD, se dit aussi de ce qui n'a point de nom certain, qui participe de deux natures differentes. Une piece de canon bastarde, de moyenne grandeur. Une porte bastarde, est une moyenne porte entre la porte cochere & la bourgeoise. Une écriture bastarde, est celle qui est moyenne entre la Françoise & l'Italienne. Un fruit bastard, qui n'est point franc, qui participe d'une autre nature que celle dont il porte le nom.

BASTARD, en termes de Marine, est le nom d'une corde qui assemble les racages, & qui les amarre sur le mast proche la vergue.

BASTARDE, est la plus grande des voiles d'une Galere, qui se porte quand il y a peu de vent.