Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 743
v. act. Coupper, diviser, separer. Ces belles pierres ont été taillées dans une telle carriere, elles en ont été tirées. Ce Metayer a taillé, émondé ses arbres, sa vigne. Il est allé tailler des perches dans ce bois. On taille le marc au pressoir avec une hache. On taille la souppe avec un couteau. On a taillé cette viande en plusieurs morceaux. Il a fallu tailler ce chemin dans le roc. Ce mot vient du Latin taliare, fait de talia, qui se trouve dans les anciennes Gloses. Menage.

TAILLER, se dit aussi de ce qu'on couppe, qu'on façonne avec art & proportion, quand on retranche d'une chose ses parties inutiles. Ce Sculpteur sçait bien tailler le marbre, la pierre. Il faut prendre le bois selon ses veines, pour le bien tailler. Ce Lapidaire sçait fort bien tailler les diamants en facettes, en tables, au cadran. La charpente de ce dome est toute taillée sur le chantier. On dit aussi tailler des plumes, pour dire, les preparer pour écrire ; & on dit qu'un Auteur qui écrit bien a la plume bien taillée.

TAILLER, se dit plus particulierement de l'art de coupper les étoffes pour faire des habits qui viennent bien à la taille. Ce Maistre est en reputation de bien tailler, d'avoir bonne couppe. J'ay fait tailler ce manteau à la piece. Le Maistre taille la besogne, & les Compagnons la cousent. On dit aussi tailler des rabats, & autre linge.

TAILLER, signifie, Avoir la disposition d'une chose, l'accommoder à sa fantaisie, l'augmenter ou la retrencher comme on veut. Je vous donne pouvoir de tailler & rogner dans cette affaire, pour en sortir par accommodement. Ce valet s'est rendu le maistre du logis, il taille & rogne comme il luy plaist.

TAILLER, signifie aussi, Tirer une pierre de la vessie. Ce Chirurgien est fort expert à tailler. Un homme qu'on taille est fort en danger de sa vie. On dit aussi, qu'un homme a été taillé, pour dire, qu'il a été chastré.

TAILLER, se dit figurément en choses morales. Cette armée a été taillée en pieces, pour dire, a été défaite, mise en desroute. On dit aussi, Tailler en pieces la reputation de quelqu'un, pour signifier en mesdire cruellement. On dit aussi, On nous a taillé nos morceaux, on nous a donné des ordres & des instructions precises & bornées. On dit encore, Vous estes bien taillé de disner par coeur, d'aller à la Bastille, pour dire, Vous en avez bien la mine, vous en estes menacé.

TAILLER, signifie aussi au jeu de la Bassette, Tenir la banque, distribuer les cartes.

TAILLER, signifie encore, Faire des entailles, des hoches sur une taille, pour marquer la quantité des marchandises qu'on prend à credit.

TAILLER, en termes d'Imprimerie signifie, Couper une frisquette pour faire paroistre ce qu'on desire.

En termes de Blason on appelle un Escu taillé, celuy qui est divisé en deux parties par une diagonale tirant de l'angle senestre du chef au dextre de la pointe. On appelle taillé trenché, quand au milieu de la taille il y a une trenche. On dit aussi trenché taillé, quand sur la trenche il y a une petite taille, ou une entaille. Ce mot vient de talea, qui signifie une branche d'arbre coupée.

TAILLER, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'un homme taille en plein drap, lors qu'il a beaucoup de sujet, de matiere, qu'il a grande liberté de s'étendre, qu'il n'est point gesné ni contraint. On dit que les femmes taillent des bavettes, quand elles sont long-temps à causer, à babiller de choses vaines & inutiles. On dit qu'un homme taille bien de la besogne à quelqu'un, lors qu'il luy suscite des procés ou des affaires fâcheuses qui luy donnent bien à courir. On dit aussi, qu'il luy taille des croupieres, lors qu'il l'a mis en fuite, & qu'il le poursuit.