s. m. Barre de bois, ou de fer, qui ferme à jour quelque passage, quelque porte, quelque fenestre, comme une espece de grille ou de balustrade. Les fenestres des prisons sont fermées avec de gros barreaux de fer. le Choeur de cette Eglise est fermé de barreaux de bois. on met des barreaux de fer au bout des allées pour en continuer la veuë dans la campagne.

BARREAU, en termes d'Imprimerie, est la piece de fer en forme de manche qui sert à faire tourner la vis de la presse pour imprimer.

BARREAU, au Palais, se dit des bancs où se mettent les Advocats dans les chambres d'audience, & qui entourent le parquet qui se ferme avec un barreau de fer, d'où il a tiré son nom. Tous les barreaux étoient pleins pour voir cette ceremonie. On obligeoit autrefois les Advocats Generaux à passer le barreau, quand ils plaidoient seulement pour l'interest du Roy.

BARREAU, se dit figurément des Advocats. Cet Advocat est l'honneur du Barreau. tout le Barreau s'éleve, quand un President maltraite quelque Advocat. on a consulté tout le Barreau sur cette question. ce jeune homme suit le Barreau, pour dire, fait la profession d'Advocat.

BARREAU, se dit aussi de la discipline du Palais, & des reglements que doivent observer les Advocats. Toute la forme du Barreau est changée depuis quelque temps. c'est la regle, c'est l'usage du Barreau.