subst. fem. Pensée, sentiment de celuy qui opine sur quelque chose, dont on delibere, qu'on Juge, qu'on consulte. Quand les opinions sont partagées, on doit suivre le plus doux parti, la cause favorable. Dans les affaires difficiles. Il faut aller plusieurs fois aux opinions. On a jugé ce procés, il a passé contre mon opinion, j'estois d'un advis contraire.

OPINION, se dit aussi des sentiments particuliers, qu'on se forme soy-meme en raisonnant sur les choses. La foiblesse de l'esprit des hommes le connoist par la diversité des opinions des gens doctes. Quelques-uns pretendent que l'opinion d'un Auteur gráve dans les cas douteux se peut suivre en seureté de conscience, que c'est une opinion probable. Il faut s'en tenir à la plus seure & la plus saine opinion, le peuple a bien des opinions erronées ; en ce sens il est oppose à demonstration. La Geometrie est la seule sçience où il n'y a point de diversité d'opinions parce qu'elle est fondée sur la demonstration. On dit presque en ce sens, qu'un Medecin a mauvaise opinion d'une maladie, pour dire, qu'il estime que le malade en mourra ; qu'un mari a mauvaise opinion de sa femme, pour dire, qu'il la soupçonne d'infidelité ; qu'on a mauvaise opinion d'une affaire, pour dire, qu'on a crainte de la perdre. On dit qu'un homme a bonne opinion de luy-même, quand il a de la vanité, quand il a du mespris pour les autres. On dit aussi, cet homme est mort en opinion de Sainteté.

OPINION, se dit aussi d'un sentiment general ou de plusieurs personnes. Les Modernes ont fait des experiences qui ont destruit les opinions des anciens. L'opinion de la pesanteur de l'air, de la circulation du sang, sont maintenant suivies generalement. Les Heretiques pour prendre un nom specieux, disent qu'ils sont de la nouvelle opinion.