v. act. Mettre un appuy à quelque chose. Il faut appuyer les voutes par de bons arcsboutans pour empêcher qu'elles ne tombent. Nicod derive ce mot de appodiare, & appuy de ad & podium, qui signifie, ce qui sert à s'appuyer.

APPUYER, signifie aussi, Peser sur quelque chose, la presser. Je ne veux pas que cette poutre appuye sur mon mur. il faut appuyer bien fort le cachet pour faire une belle empreinte. il luy a appuyé l'espée, le pistolet dans le ventre. il ne faut gueres appuyer quand on veut bien écrire. il n'ose appuyer sur sa jambe, tant elle est foible.

On s'en sert aussi avec le pronom personnel, pour dire. Se soustenir sur quelque chose. Les vieillards s'appuyent sur un baston pour marcher.

APPUYER, se dit figurément en Morale, & signifie, Soustenir quelque chose par bonnes raisons, ou bons titres, ou par son credit & faveur. Ce procés est appuyé sur des pieces decisives. cette doctrine est appuyée sur de bons principes. il n'a pas assez appuyé sur cette raison. le President appuyoit son affaire. il s'appuye sur son credit. Voiture a dit galamment, & par équivoque, qu'il avoit une raison fondamentale sur laquelle il n'osoit appuyer.

On dit proverbialement, S'appuyer sur un roseau, pour dire, Avoir des esperances mal-fondées.