s. f. Maison noble, ancienne race. La famille des Scipions, des Fabiens. On a fait un beau recueil des medailles des familles Romaines.

En France il ne se dit gueres que des Maisons de robbe ou bourgeoises. Il y a eu plusieurs Conseillers & Presidens dans cette famille. c'est une des plus riches familles de Paris.

FAMILLE, se prend plus particulierement pour un ménage composé d'un chef & de ses domestiques, soit femmes, enfants, ou serviteurs. Un pere de famille, un fils de famille. Abraham s'en alla avec toute sa famille, &c.

FAMILLE, se prend encore plus étroitement pour les plus proches parens. Cet homme estoit à table avec sa famille, dînoit ce jour-là en famille. c'est une affaire de famille. il a assemblé sa famille pour conclure ce mariage.

FAMILLE, se dit aussi figurément des choses qui ont quelque alliance entr'elles, ou quelque dependance, comme en Grammaire d'un mot & de ses derivez ou composez. Dans les Dictionaires qui se font par racines, on met premierement le mot, & puis toute sa famille.

En matiere d'Ordres on dit, St. François & toute sa famille, pour dire, les Religieux de son Ordre. St. Benoist a une grande famille.

Les Chymistes divisent la Nature en trois Familles ou Regnes, les mineraux, les vegetaux, & les animaux.