Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 1228
s. f. Place où la terre est bien battuë & preparée pour battre les grains, soit dans la campagne, soit dans une grange. Ce mot vient d'aër, quasi solum sub dio & aëre. En plusieurs lieux on bat les bleds en pleine campagne : d'où vient que les Italiens appellent solaio, & les Espagnols solar, ce que nous appellons aire, quasi sub sole. Il vaut mieux faire venir ce mot du Latin area, qui signifie le même, & qui vient du verbe areo. Il est necessaire que les aires soient seches pour y pouvoir travailler.

En termes de Fauconnerie Aire signifie le nid, ou le rocher, ou le precipice que les faucons choisissent pour faire leurs petits fauconneaux : de là on dit un faucon de bonne aire.

AIRE, se dit aussi du nid des autours, encore qu'ils airent sur des arbres, quasi aëreus, aut in arbore & nubibus situs.

AIRE, en parlant d'un bastiment, se dit de la capacité de sa sole, de son plancher. Il faut tant de milliers de quarreaux pour couvrir l'aire de cette chambre. l'Ordonnance des Eaux & Forests veut que les bois des habitans soient couppés à tire & à aire, c'est à dire, qu'ils ne soient point choisis çà & là, mais couppés entre les lisieres, ou parois marqués, & qu'il s'y fasse un champ, ou une aire dans laquelle on ne laisse que les arbres de reserve.

En termes de Geometrie aire signifie la superficie, l'espace enfermé entre plusieurs lignes, ou en quelque figure que ce soit. Archimede a trouvé un triangle dont l'aire est égale à celle d'un cercle. l'Eglise de St. Sulpice est plus petite que celle de Nostre Dame ; & cependant son aire sera plus grande, parce qu'il y aura moins de piliers.

En termes de Marine on appelle Aire de vent, un vent qui souffle sur une ligne, pointe, ou division du compas de mer, lequel est divisé en 32. vents. On l'appelle aussi, trait de vent, rumb de vent, lit de vent, ou quart de vent.