MORT, MORTE. adj Qui n'a plus de vie, ou de principe de mouvement. Un corps mort, ou cadavre, un cheval mort, un arbre mort. Un feu mort, ou esteint. C'est un homme mort au monde. On a ordonné qu'il seroit pris vif ou mort. Je ne puis sçavoir si ce Marchand est riche ou non, il me le faut livrer mort. Morte la beste, mort le venin.

On le dit aussi d'un moribond. C'est un homme mort, il ne sçauroit guerir de cette maladie.

MORT, se marie avec plusieurs mots qui luy font changer de signification, dont voyci les principales.

Argent mort, est du bien qui ne porte ni profit, ni interests. Des pierreries dans un coffre, c'est de l'argent mort. Des deniers oysifs, c'est de l'argent mort.

Mort bois, & Bois mort. Sont deux sortes de bois dont les differences sont expliquées cy-dessus bois.

Chair morte, est une chair pourrie & insensible qui est dans les escares des playes, qu'on fait manger avec du charpi.

Cotte morte. C'est la despouille ou la succession d'un Religieux qui a eu quelque pecule ou benefice Elle appartient de droit à l'Abbé.

Couleur morte, est une couleur sombre, tannée ou effacée en sorte qu'elle a peu ou point d'éclat.

Chasse morte, se dit figurément d'une chose qui sera inutile, qu'on ne relevera point, dont on ne parlera plus.

Eau morte. Eau qui n'a point de mouvement, comme celles de ces lacs & estangs salez qui sont au bord de la mer, telles que celles qui ont donné le nom à Aigues-mortes.

On appelle aussi en termes de Marine, morte eau, l'eau de la mer la plus basse, comme elle est le 7. & le 22. de la Lune.

Feuille morte. Feuille seche qui tombe de l'arbre en automne, qui a donné le nom à une teinture de la même couleur, qu'on appelle feuille-morte, parce qu'elle luy ressemble.

Mortgage. Voyez Gage.

Gueule morte, est un terme populaire qui se dit de ceux qui sont las de crier, ou de parler, qui n'ont rien à dire, à repliquer. Aprés qu'on a fait voir à cette partie cette piece decisive, elle a eu la gueule morte. Les harangeres qui se querellent n'ont pas la gueule morte. On dit aussi, qu'une personne a les levres mortes, quand elles sont pasles & decolorées.

Main morte, sont des habitans de condition servile, dont les Seigneurs heritent. On appelle aussi gens de main morte, des Monasteres & Communautés qui ne meurent point, dont les heritages ne changent point de main. On dit aussi au propre d'un homme qui frappe, qu'il n'y va pas de main-morte, quand il frappe tres-fortement.

Mer morte, est un grand Lac dans la Palestine, autrement Lac. Voyez Mer Asphaltite.

Mort né, est un enfant qu'on tire mort du ventre de la Mere. On le dit aussi des animaux, des agneaux, veaux, &c.

Oeuvres mortes. Terme de Marine. Ce sont les bordages, ou parties du vaisseau, qui sont élevez, & qui ne trempent point dans l'Eau.

Mortepaye. Soldat qu'on entretient dans les garnisons, qu'on paye en tout temps, & qui ne sort point de la.

Morte saison. Le temps où on manque de quelque chose. A Pasques on est en une morte saison pour les fruits. En vacances on est en une morte saison pour trouver à travailler. Les Mariniers appellent morte saison, le temps qui est hors la harengaison, & celuy où ils ne trouvent pas de fret ou l'occasion de travailler.

Teste morte, en termes de Chymie, est le marc, ou les feces qui restent de quelques corps, aprés qu'on en a fait la distillation. On l'appelle autrement terre damnée.

On dit communément, Porter quelqu'un à la vache morte, ou à la chevre morte, lors qu'on le porte sur son dos, & qu'on tient ses mains par le devant.