s. m. Image ou representation de quelque chose faite par un Peintre avec son pinceau & ses couleurs. Les tableaux peints sur toile sont plus commodes pour le transport. Les tableaux d'Albert sont la plus-part sur du bois. Les tableaux des grands Maistres, comme Raphaël, Poussin, le Brun, n'ont point de prix. Les tableaux embordurez paroissent plus que les autres. La plus belle des curiositez est celle des tableaux. Voilà un tableau qui n'est que croqué ; celuy-là est bien fini, d'un bon goust, bien correct, bien dessiné. Quand on execute les gens en effigie, on pend à une potence un tableau où leur supplice est peint.

TABLEAU, se dit aussi dans les tapisseries, de ce qui est representé entre les bordures. La mode est venuë de faire de petites bordures, afin que le tableau fust plus grand.

TABLEAU, en Architecture, se dit des costes, des ouvertures des portes, fenestres & croisées, de l'espaisseur de la muraille ouverte pour donner du jour, ou l'entrée dans la chambre.

TABLEAU, se dit figurément en Morale, des descriptions & representations qui se font, soit de vive voix, soit par escrit, soit par des livres exprés, tant des choses naturelles que morales. Le Tableau des Passions de Coeffeteau. Le Tableau de l'Inconstance du Sr. de l'Ancre. Les Tableaux de Philostrate. Plusieurs vies d'hommes illustres ont esté faites en tableaux.

TABLEAU, se dit aussi d'un quadre qui contient les noms de plusieurs personnes d'un même corps, ou de même condition. Les Conseillers montent à la Grand'Chambre selon l'ordre du tableau, selon l'ordre de leur reception. On a nommé des Experts d'un tel mestier, suivant l'ordre du tableau, sans affectation d'aucun. La sentence d'interdiction contre un fou, ou un prodigue, porte, que son nom sera escrit sur le tableau des interdits, qui est une table ou une liste affichée dans l'estude des Notaires.