subst. masc. Temps que le Soleil, est à parcourir un signe du Zodiaque, qui fait la douziéme partie de l'année. Le mois solaire est de 30. à 31. jours en quelque heures. Le mois lunaire est de 27. jours, dans lequel temps la Lune revient au même point du ciel. Les Romains appelloient calendes, le premier jour du mois. En France on datte par le 3. 4. ou 5. du mois, par le quantiesme du mois, Mars est le premier mois en Astronomie : c'est Janvier dans la supputation ordinaire.

MOIS, de termine quelquefois la durée d'une fonction, d'un privilege, d'un droit. Les Secretaires d'Estat servent chacun leur mois, sont en mois, les Collateurs de Benefices en pays d'obedience n'ont que quatre mois pour conferer. Le Pape en a huit, qu'on appelle les mois du Pape. Les mois des Graduez sont quatre mois où ils ont droit de requerir les Benefices vacquans. Les mois de rigueur sont Janvier, & Juillet, où les plus anciens Graduez emportent le Benefice vacant. Les mois d'Avril & d'Octobre sont mois de faveur, où le Collateur peut choisir entre les Graduez nommez celuy qu'il luy plaist. Un Officier de la Maison du Roy sert trois mois pour faire son quartier. Les loyers sa payent tous les trois mois. Un Maistre des comptes sert six mois pour faire son semestre.

En Jurisprudence on appelle l'Edit des quatre mois, le 48. Art. de l'Ordonnance de Moulins, lequel portoit que toute personne condamnée pouvoit estre contrainte par corps & par emprisonnement de sa personne au payement de la dette, aprés qu'on luy avoit fait le commandement des quatre mois & obtenu la sentence des quatre mois. Cet Article a esté abrogé par l'Ordonnance de 1667. à la reserve de quelques cas exceptés, comme celuy des depens de 200. liv. On met dans les baux la clause des six mois, qui annulle un bail en donnant congé six mois auparavant.

En Allemagne on appelle Mois Romains, une certaine taxe ou subvention que l'Empereur leve sur les sujets de l'Empire dans quelque pressante necessité : ce qui vient de ce que l'Empereur, ayant coustume autrefois de s'aller faire couronner à Rome, on faisoit une taxe sur tout l'Empire pour les frais de son voyage & sejour pendant un certain nombre de mois, qui ont esté appellez Mois Romains ; & ce nom a esté donné à toutes les autres taxes qu'on a faites en de grandes necessitez, ou pour des despenses extraordinaires.

MOIS, se dit aussi des purgations des femmes, qu'elles appellent leurs ordinaires, & qu'en Medecine on appelle menstruës, ou fleurs. Le peuple les appelle drogue ou males semaines. Il y a des remedes pour provoquer les mois, quand ils sont retenus. Il estoit deffendu par la Loy de Moïse de connoistre une femme qui avoit ses mois.

AU MOIS, se dit adverbialement. Les assignations posées aux gens esloignez de cent lieues se donnent au mois. On a ordonné qu'il en viendroit au mois, qu'il feroit publier ce reglement dans un tel siege, qu'il en certifieroit la Cour au mois. Cet homme est logé en chambre garnie & au mois. On louë les nourrices au mois. Les Maistres se payent à tant par mois.

On dit proverbialement de ceux qui s'enfuyent, qu'ils ont fait gilles pour trois mois. On dit, nous avons tous les ans douze mois, pour dire, Nous vieillissons tous les jours. On dit aussi d'une fille qui s'est laissé engrosser, qu'elle en a pour ses neuf mois.