JACOBIN, INE. s. m. & f. C'est un nom qu'on donne en France aux Religieux & Religieuses qui suivent la Regle de St. Dominique, à cause de leur principal Couvent qui est prés de la Porte St. Jacques à Paris, qui estoit un Hospital des Pelerins de St. Jacques quand ils s'y vinrent establir. D'autres pretendent qu'ils s'appellerent Jacobites dés qu'ils estoient en Italie, parce qu'ils imitoient la vie Apostolique, & quelques Auteurs les appellent Predicateurs de St. Jacques. Ils font un des Corps des quatre Mendians. On les appelle aussi les Freres Prescheurs ; & on dit communément, Jacobins en chaise, Cordeliers en choeur, &c.

On appelle en termes de Cuisine une souppe à la Jacobine, un potage fait avec de la chair de perdrix & de chapons rostis & desossez, & hachée bien menu avec du bouillon d'amande qu'on verse sur du pain bien mitonné, & sur un lit de fromage, & de ce hachis & des oeufs. Voyez le Cuisiniet François.

On dit aussi proverbialement, J'ay dans la gorge un Jacobin qui m'estrangle, en parlant de quelque grosse flegme ou crachat, à cause qu'elle est blanche comme l'habit d'un Jacobin. Il est bas.