s. f. Terme dont les anciens Philosophes se servoient pour expliquer les actions des corps naturels. Ainsi ils s'estoient imaginé dans l'estomac une faculté digestive, dans les nerfs une faculté motrice ; & par la même raison ils pouvoient donner à la meule de moulin une faculté écrasante, &c.

FACULTÉ, se dit encore à present de toutes les vertus secrettes des plantes, des mineraux & autres corps dont la Philosophie n'a pû encore trouver les veritables causes. Ainsi on dit que le sené, la rheubarbe ont la faculté de purger. l'espine vinette a une faculté astringente.

FACULTÉ, signifie aussi, facilité, suivant le mot Latin facilis, d'où il est derivé. un paralytique n'a pas la faculté d'agir, de se mouvoir, pour dire, la facilité de faire ces choses.

FACULTÉ, en termes du Palais, signifie le droit qu'on a de faire ou de retenir quelque chose. Une femme en puissance de mari n'a pas la faculté de contracter, d'agir en justice, si elle n'est autorisée pour cela. une veufve a par son contract la faculté de renoncer à la communauté de son mari ; elle a la faculté de prendre des meubles pour son preciput suivant la prisée & sans cruë. le Domeine du Roy ne s'aliene qu'à faculté de rachat perpetuel. un contract a faculté de remerer. En ce sens on dit, que quand un Legat vient en France, il faut qu'il fasse verifier au Parlement son pouvoir & ses facultez, avant que de faire aucune fonction de sa Legation.

FACULTEZ, au plurier, se dit encore au Palais des biens d'une personne. Quand on presente une caution en Justice, on est obligé de donner un état de ses biens & facultez. on ne doit porter des charges publiques qu'à proportion de ses facultez.

FACULTÉ, en termes d'Escole, se dit des membres d'une Université divisez selon les divers arts ou sciences qu'on y enseigne. Il y a quatre Facultez à Paris, la Faculté des Arts, de Medecine, de Jurisprudence, & de Theologie. la Faculté de Montpellier. un Docteur de Theologie de la Faculté de Paris soit de Sorbonne, de Navarre, des Cholets, &c. En ce sens il signifie, Licence ou permission d'enseigner.