verb. act. Approcher quelque chose d'une autre, la pousser ou faire marcher en avant. Il faut avancer le bras, le pied, pour faire un tel mouvement. l'armée avançoit à grandes journées. un Chasse-avant fait avancer les ouvriers, il les haste bien d'aller.

AVANCER, se dit aussi en parlant de plusieurs choses qui sont commencées, & qui ne sont pas achevées. Ce livre est fort avancé. il faut avancer besogne. l'Audience est fort avancée, elle va finir. ce bastiment avance fort. la vigne avance, c'est à dire, croist beaucoup. l'horloge avance, pour dire, qu'elle va trop viste. cette affaire recule, au lieu d'avancer. l'argent est ce qui fait avancer les affaires. il avance fort sur l'âge.

AVANCER, signifie aussi, Pousser quelqu'un dans les emplois, dans les charges, luy donner moyen de s'enrichir. Il ne faut qu'un homme dans une famille qui fasse fortune, pour avancer tous les autres. les gens de Finance peuvent s'avancer en peu de temps. Cet homme s'est fort avancé à la Cour.

AVANCER, signifie encore, Payer une partie d'un traité, ou faire les frais d'une entreprise, avant que le temps soit venu de s'en rembourser. Il faut beaucoup avancer en prenant les Fermes du Roy. il a avancé tous les frais de cette Manufacture.

AVANCER, signifie aussi, Mettre en saillie. Cet auvent avance trop sur la ruë. la corniche est la partie qui avance le plus dans un bastiment. On dit aussi, qu'un Laboureur avance tous les ans de deux ou trois rayes ou sillons sur l'heritage de son voisin, pour dire, qu'il usurpe, qu'il anticipe sur luy.

AVANCER, se dit figurément en choses morales, pour dire, Proposer quelque chose, la mettre en avant. Vous avez avancé un tel fait, où en est la preuve ? cet Advocat a avancé cela de son chef. ce Docteur avance des propositions bien hardies.

AVANCER, se dit aussi avec le pronom personnel, pour dire, Aller plus loin qu'on ne doit. Vous vous avancez trop sur les terres de l'ennemy ; & figurément, Il s'est trop avancé en faisant ces offres, cette enchere, il a excedé son pouvoir.

On dit proverbialement, Il ressemble au Cogne-festu, il se tuë, & n'avance rien, pour dire, qu'un homme prend bien de la peine, & que rien ne luy succede.